Type de recherche

A travers un atelier du renforcement des capacités organisé par le BLP/CENCO: des journalistes outillés sur la taxation du tabac en RDC

Education La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

A travers un atelier du renforcement des capacités organisé par le BLP/CENCO: des journalistes outillés sur la taxation du tabac en RDC

Partager


Par Thony Kambila

Près de 25 hommes et femmes de médias ont été informés, sensibilisés, et développent désormais la même compréhension sur la lutte anti-tabac en général et la taxation du tabac en particulier. C’était à l’occasion d’un atelier du renforcement des capacités organisé à leur intention par le Bureau de Liaison avec le Parlement(BLP), organe technique de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO).

Organisée la semaine dernière au centre Béthanie dans la commune de la Gombe à Kinshasa, cette session de formation qui a tourné autour du thème ” Fiscalité du tabac “, s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet triennal intitulé¨ ” Plaidoyer fiscal sur la taxation du tabac en Afrique”.

Réduction de l’accessibilité de cigarettes

Le souci du BLP/CENCO, en organisant ces assises, est d’avoir en République Démocratique du Congo un réseau de journalistes qui se spécialisent dans la taxation du tabac et qui soient capables de mener des plaidoyers qui aboutissent à la réduction de l’accessibilité de cigarettes. Des journalistes qui travaillent sur la gouvernance économique devraient également développer des compétences sur la taxation du tabac et les aptitudes pour contrer les arguments de l’industrie du tabac qui, finalement, sapent les réformes sur la taxation du tabac.

Acteurs anti-tabac

Dans son mot de clôture, le directeur du BLP/CENCO et coordonnateur du projet, Me Jean-paul Mulyanga, a indiqué que cette session de formation était d’une importance capitale dans la mesure où elle devrait donner aux hommes et femmes des médias des outils nécessaires pour développer leur compétence dans le domaine de la taxation du tabac comme moyen de réduire son accessibilité et de fournir en même temps des ressources financières au trésor public.

Deux orateurs du jour ont permis aux participants d’avoir des outils nécessaires dans ce domaine. Si Patrice Milambo, directeur du Programme national de lutte contre la toxicomanie et les substances toxiques a axé son intervention sur la convention-cadre de l’OMS de lutte anti-tabac, Me Eugène Ngabu, point focal expert du programme au BLP/CENCO, a pour sa part parlé de la loi nationale de santé publique et la surveillance de l’industrie du tabac.

Continuer à soutenir le projet

Il convient de préciser que la CENCO a, à travers le BLP, signé un deuxième accord de financement avec Tax Justice Net Work Africa(TJNA) pour la mise en œuvre de la deuxième phase de ce projet avec l’aide de la Fondation Bill et Melinda Getes. Le but principal de ce projet dans sa deuxième phase est de continuer de soutenir le plaidoyer au niveau national afin de faire aboutir les reformes de la taxe sur le tabac par l’adoption de la taxation spécifique.

Le plaidoyer vise aussi la prise des mesures d’application de la loi de santé publique dans son volet financier pour arriver à une augmentation de 20% de la taxe sur le tabac.