Type de recherche

Recrudescence accrue des cas de poliomyélites à travers le monde

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Recrudescence accrue des cas de poliomyélites à travers le monde

Partager

IMEP révèle que 1.226 cas de poliomyélite ont été enregistrés en 2021, contre 138 en 2018 Par GKM

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) a lancé, jeudi, la Stratégie d’éradication de la poliomyélite 2022-2026, dont l’objectif est de surmonter les derniers obstacles à l’éradication de la poliomyélite, et notamment les revers causés par la Covid-19.
Même si les cas de poliomyélite ont chuté de 99,9% depuis 1988, cette maladie reste une urgence de santé publique de portée internationale.

Les obstacles persistants qui empêchent de vacciner tous les enfants contre la poliomyélite, conjugués à la pandémie de la Covid-19, sont responsables de l’augmentation du nombre de cas. L’année dernière, 1.226 cas de poliomyélite, toutes formes confondues, ont été enregistrés, contre 138 en 2018.

En 2020, l’IMEP a interrompu pendant quatre mois les campagnes en porte-à-porte afin de protéger les communautés contre la propagation de la Covid-19 et a mobilisé jusqu’à 30.000 membres de son personnel et plus de 100 millions de dollars de ressources destinées à la lutte contre la poliomyélite afin de soutenir la riposte à la pandémie dans près de 50 pays. Outre l’éradication du poliovirus sauvage, l’IMEP renforcera les efforts visant à stopper les flambées de poliovirus circulant dérivés d’une souche vaccinale (PVDVc) qui continuent de se propager parmi les populations sous-vaccinées en Afrique et en Asie.

Il s’agit notamment de déployer des tactiques éprouvées utilisées contre le poliovirus sauvage, d’améliorer la riposte aux flambées et de rationaliser la gestion en mettant en place de nouvelles équipes d’intervention rapide au niveau mondial et régional, et d’utiliser davantage un nouvel outil prometteur, le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (nVPO2) (en anglais), pour lutter contre les PVDVc de type 2, le variant le plus répandu.

Certains pays ont commencé à utiliser le nVPO2 en mars de cette année. Les essais cliniques ont ainsi montré que le nOPV2 est sûr et efficace contre le poliovirus de type 2, et qu’il pourrait arrêter les flambées de PVDV2c de manière plus durable que le vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 existant.

« Nous ne laisserons pas la lutte contre une maladie mortelle nous faire perdre du terrain dans la lutte contre la poliomyélite et les autres maladies infantiles », a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF. « Le soutien renouvelé des gouvernements et des donateurs nous permettra d’atteindre et de vacciner plus de 400 millions d’enfants contre la poliomyélite chaque année et de faire en sorte qu’aucune famille ne doive plus jamais vivre avec la crainte que son enfant soit paralysé par cette maladie mortelle », ajoute-t-elle.

Sans le soutien nécessaire à la nouvelle stratégie de l’IMEP, le risque est non seulement de voir la poliomyélite réapparaître, mais aussi de rendre les pays plus vulnérables aux prochaines menaces pour la santé.