Type de recherche

Coopération RDC – Ouganda: Tshisekedi et Museveni lancent les travaux de la route Mpondwe – Goma

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Coopération RDC – Ouganda: Tshisekedi et Museveni lancent les travaux de la route Mpondwe – Goma

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Président de l’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, ont lancé, le mercredi 16 Juin 2021, les travaux de rénovation de la route Mpomdwe – Goma. Il s’agit de 223 Km de routes congolaises reparties en trois axes dont Kasindi- Beni (85 Km) ; Beni-Butembo (54 Km) et Bunagana – Rutshuru – Goma (89 Km).

Le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi est arrivé en hélicoptère à Mpondwe, côté ougandais, où l’attendait son homologue Yoweri Museveni. Les deux présidents ont eu un échange de plus ou moins une demi-heure. Ensuite, ils se sont donné rendez-vous à la frontière ougando-congolaise de Kasindi pour dévoiler deux stèles placées à l’entrée des deux villes frontalières, symbole du lancement des travaux de rénovation de ces routes.

La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu à Mpondwe, l’un des 3 postes frontières les plus actifs entre l’Ouganda et la RDC. Il faut préciser que la route Mpondwe-Goma est d’une grande importance pour Kampala et Kinshasa. Pour l’Ouganda qui tient beaucoup à ce projet de rénovation des routes, elle va permettre à ses produits commerciaux d’atteindre les grandes villes congolaises comme Beni, Butembo et Goma.

Cela va booster l’exportation, vers la Rdc, des matériaux de construction et les produits manufacturés.
Pour la République Démocratique du Congo, cette route augmentera l’exportation des produits agricoles comme le thé, le café, le cacao, mais aussi les bois qui souvent traversent la frontière ougando – congolaise dans un circuit informel. Les travaux devraient durer 2 à 3 ans et sont financés à 60% par la firme indienne Dott Services Limited. La RDC et l’Ouganda devraient chacune contribuer à hauteur de 20%.

Les avantages de la RDC et l’Ouganda

Pour la petite histoire, ce projet a été initié depuis 2019. Il a connu un coup d’accélérateur au mois de mai 2021, avec les signatures des accords politiques et techniques entre les deux pays. L’intérêt pour cette route n’est pas qu’économique, il est aussi d’ordre sécuritaire.
En effet, l’axe Kasindi- Beni est souvent utilisé par des combattants ADF en vue de tendre des embuscades aux véhicules et motos appartenant aux commerçants.

« Sur le plan économique, la route Kasindi devrait accroître les importations et exportations entre les deux pays, car elle est aussi la principale voie pour relier l’Afrique de l’est à l’océan indien en passant par l’Ouganda et la RDC «, a déclaré le Chef de l’État congolais qui s’est adressé à la population mobilisée et enthousiasmée de voir aboutir ce projet.

Au plan sécuritaire, la modernisation de cette route devrait apporter une réponse à l’insécurité causée par des forces négatives qui profitent de son mauvais état pour attaquer des citoyens. « Nous devons construire des ponts plutôt que des murs entre pays voisins «, a souligné le Président congolais.

S’exprimant en swahili aux Congolais, le Président Yoweri Museveni a félicité le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, pour son ouverture d’esprit. « Ce projet participe à l’intégration régionale dans le cadre de la Est African Community dont la RDC est membre. Je salue le Président Tshisekedi parce qu’il a une attitude positive et il ne veut pas de conflits avec les voisins» a-t-il conclu.