Type de recherche

La vaccination contre la Covid-19 en RDC ne décolle pas

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

La vaccination contre la Covid-19 en RDC ne décolle pas

Partager

Le record du nombre de cas par jour a été atteint vendredi avec 562 nouveaux cas
Par N.T.

Les scientifiques de tous bords reconnaissent qu’actuellement la vaccination est le meilleur moyen de protection contre la Covid-19 et ses complications. Elle s’ajoute aux autres mesures telles que la distanciation physique, le port du masque médical ou du couvre-visage et le lavage des mains.

Le constat est qu’en République démocratique du Congo où la campagne de vaccination contre la Covid-19 a été officiellement lancée le 19 avril 2021, celle-ci ne parvient pas à décoller. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La RDC a officiellement réceptionné le 3 mars 2021 un premier lot de 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca, un don de l’initiative COVAX, un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi (Alliance mondiale du vaccin), l’UNICEF et l’OMS.

Mais entre le 19 avril et le 17 juin 2021, le pays n’a vacciné que 40.342 personnes dans 7 provinces : 18.200 à Kinshasa, 6.964 dans le Haut-Katanga, 5.741 au Kongo Central, 4.346 au Nord-Kivu, 2.574 au Lualaba, 2.062 au Sud-Kivu et 425 dans le Haut-Uele. Plus de 50% de vaccinés sont des étrangers. Ce manque d’engouement pour la vaccination contre la Covid-19 a fait que le mécanisme COVAX a dû récupérer plus de 1,3 million de doses du vaccin AstraZeneca en RDC pour les offrir à d’autres pays africains.

Ce qui est à la base de ce manque d’engouement pour la vaccination anti-Covid-19, c’est la méfiance de la majorité de la population, y compris des responsables politiques du pays et des membres du personnel soignant, à l’égard du vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca.

La campagne de vaccination anti-Covid-19 devait être lancée officiellement en RDC le 15 mars 2021, mais elle avait été retardée par les autorités suite aux rapports notifiant des effets secondaires, notamment des troubles de la coagulation sanguine chez quelques personnes ayant reçu ce vaccin dans quelques pays d’Europe.

Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux couplées aux rumeurs sur les effets secondaires graves du nouveau vaccin contre la Covid-19 à travers le monde en général et en RDC ont produit une attitude de méfiance au sein de la population congolaise qui hésite d’accepter ce vaccin.

Et pourtant, le vaccin AstraZeneca qui a fait ses preuves est actuellement le plus vendu et le plus utilisé au monde. Le 12 juin 2021 lors d’une conférence de presse, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a reconnu la faiblesse de la vaccination due essentiellement à la méfiance à l’égard d’AstraZeneca.

Il a annoncé une solution : la RDC va recourir à la variété des vaccins anti-Covid-19, notamment les vaccins russes et chinois. Il a promis qu’il a va donner l’exemple en se faisant vacciner. Et cela va booster la vaccination.

Le plus grand nombre de cas de Covid-19 par jour

Au cours de la seule journée du vendredi 18 juin 2021, la RDC a enregistré 562 nouveaux cas de Covid-19, sur 1.315 échantillons testés, indique le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19. Il s’agit du record du nombre de nouveaux cas par jour depuis la déclaration de l’épidémie en RDC le 20 mars 2020.

Sur les 562 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés vendredi, la ville de Kinshasa a enregistré à elle seule 536 cas. Il y en a eu 9 au Kongo Central, 7 dans le Haut-Katanga, 5 à la Tshopo, 3 en Ituri, 1 au Kwilu, 1 au Kwilu et 1 au Nord-Kivu. Le même jour, il y a eu 7 nouveaux décès à Kinshasa et 20 nouvelles guérisons toujours à Kinshasa.