Type de recherche

Province éducationnelle de Tshangu: vers la mise en place d’une Commission provinciale pour statuer sur les écoles à désactiver

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Province éducationnelle de Tshangu: vers la mise en place d’une Commission provinciale pour statuer sur les écoles à désactiver

Partager


Par Thony Kambila

Une Commission provinciale sera bientôt mise en place pour statuer sur les écoles à désactiver dans la province éducationnelle de Tshangu. L’annonce a été faite par M. Robert Kongi Mugomu, le directeur de la province éducationnelle de ce ressort. C’était au cours d’une réunion du comité provincial organisée au Lycée Sainte Thérèse, situé dans la commune de N’djili, à Kinshasa.

Examiner les questions relatives aux écoles à désactiver

Le Proved Robert Kongi a fait savoir que c’est le ministre de tutelle, Tony Mwaba, qui venait de procéder récemment à la création de cette commission nationale et provinciale, en vue d’examiner les questions relatives aux écoles à désactiver, pour une durée de travail de 45 jours.

Le Proved a expliqué que la commission provinciale est composée d’un superviseur, représenté par le Gouverneur de province ou son délégué, d’un président, en la personne du directeur de la province de l’EPST, du vice-président, représenté par la coordination des écoles conventionnées, dont la coordination provinciale catholique, d’un rapporteur comme inspecteur principal provincial et des membres du comité provincial, élargi aux syndicalistes de l’ESPT, ainsi que deux représentants de la société civile.

Cette commission, a poursuivi le directeur, va réceptionner, examiner les recours introduits par les gestionnaires des écoles à désactiver, organiser les enquêtes de viabilité dans lesdites écoles et examiner, en toute transparence, la situation sur base des enquêtes menées, et enfin élaborer un rapport, assorti des recommandations, à transmettre à la Commission nationale.

L’homme a également indiqué que le comité provincial de Tshangu va, à son tour, créer 5 sous-commissions avec le concours des inspecteurs chefs des pools, pour mener ces activités.

Apaisement et travail en synergie

Robert Kongi a invité les gestionnaires des établissements scolaires cibles à l’apaisement et à un travail en synergie avec les membres de la commission, car seules les écoles non viables n’ayant pas des documents authentiques seront désactivées. De son coté, le vice-président du comité provincial, l’abbé Emery Nlandu, s’est dit satisfait de cette réunion qui a éclairé sur le rôle de la commission provinciale.

Il sied de rappeler que 1179 écoles fonctionnant avec de faux arrêtés étaient concernées par cette décision et devraient être désactivées de la liste de paie par le Gouvernement. L’information a été livrée par Jean-Marie Mangobe Bomungo, ancien Secrétaire général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), dans sa correspondance adressée à tous les Gouverneurs de province, après l’enquête effectuée sur terrain par l’Inspection Générale des Finances (IGF).