Type de recherche

Conflit entre l’Égypte et l’Éthiopie autour du barrage de la Renaissance sur le fleuve Nil: la société civile africaine propose sa recette!

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Conflit entre l’Égypte et l’Éthiopie autour du barrage de la Renaissance sur le fleuve Nil: la société civile africaine propose sa recette!

Partager


Par GKM

Une journée d’échanges d’informations sur l’engagement de la société civile et du monde académique africain pour la concorde et l’harmonie autour du grand barrage de la Renaissance sur le fleuve Nil a eu lieu à Kinshasa, dans la commune Gombe, au Béatrice Hôtel.

C’était une occasion pour les participants à ce forum venus du Kenya, de l’Éthiopie, du Nigeria et du Soudan de proposer leur recette pour éviter le pire entre l’Égypte et l’Éthiopie. Ce forum était une occasion pour les représentants des organisations de la société civile du continent et du ” conde ” académique africain de témoigner leur soutien au Président de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, Président de la RD Congo, pour ses efforts pour une paix durable en Afrique en général et dans le bassin du fleuve Nil en particulier.

Danny Singoma, coordonnateur du Cadre de Concertation de la Société Civile, CCNSC-RDC, a expliqué le contexte dans lequel ce forum de haut niveau est organisé à Kinshasa par Initiative Nil pour la Paix. Pour lui, Nile for Peace Initiative’ (Initiative Nil Pour la Paix) vise à prévenir les désaccords dans la région du bassin du Nil et du continent africain en encourageant une utilisation équitable des eaux au profit d’un développement global et durable pour tous les citoyens et peuples d’Afrique.

C’est ainsi que les participants ont inventé le Caire et Addis-Abeba à éviter l’escalade de la violence sur ce conflit autour de barrage de la Renaissance, qui oppose ces deux pays. Les participants ont également appelé les deux pays à œuvrer ensemble pour la Paix pour que la construction de barrage de Renaissance sur Nil profite au développement global et durable pour tous les citoyens et peuples d’Afrique et non à alimenter ou raviver les conflits.

Pour rappel, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité du président de l’UA, a travaillé sur le plan diplomatique avec les officiels de l’Égypte et l’Éthiopie, afin qu’une solution africaine soit trouvée sur les différends opposant le Caire et Addis-Abeba autour de la construction du barrage de la renaissance, sur le fleuve Nil.

Espérons que la voix des organisations de la société civile africaine sur ce conflit sera entendue par ces deux pays.