Type de recherche

D’après des ONG des droits de l’homme: la RD Congo bat le record des réfugiés politiques et des déplacés

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

D’après des ONG des droits de l’homme: la RD Congo bat le record des réfugiés politiques et des déplacés

Partager


Par L. Kazadi T.

La RD Congo, comme de nombreux pays à travers le monde, a célébré, hier dimanche 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés. Pour cette année 2021, elle a pour thème: «Ensemble on peut tout Réussir».

A cette occasion, une déclaration a été faite par le Collectif des ONGDH en RD Congo, cette structure s’occupant des réfugiés et demandeurs d’asile au pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, surtout en cette période de la pandémie de Covid-19, qui décime de nombreuses vies humaines. Mais avant tout, il s’est félicité de la célébration de cette journée dédiée aux réfugiés, initiée par les Nations-Unies pour justement attirer l’attention du monde entier sur les personnes en migration dans les différents continents.

«Nous estimons qu’il est plus utile de réfléchir ensemble sur la problématique des réfugiés , demandeurs d’asile et d’autres déplacés internes qui sont abandonnés sur le continent africain afin de proposer des pistes de solutions ,de résolution afin de permettre la réduction de ce phénomène qui prend au fil des années de l’ampleur à cause de l’ instabilité politique et des conflits armés», a relevé le Collectif des ONGDH en RD Congo. L’exemple des terroristes ADF, Codeco et autres en Afrique, en général, et en Afrique centrale en particulier, a été donné.

Les membres de ce collectif ont fait cependant référence aux critères fixées par la Convention de Genève de 1951, ainsi que la Convention de L’OUA de 1969 ayant trait aux réfugiés, qui définissent clairement les réfugiés comme étant «toute personne craignent, pour sa vie, du fait de sa race , de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social où pour des raisons liées à ces opinions politiques ou tout autre préjugé subjectif, quitte son pays pour trouver refuge dans un autre pays que son lieu d’appartenance où de résidence habituelle, et qui ne peut y retourner par crainte de mettre sa vie en péril».

Ils constatent en outre que le continent africain bat le record avec plus de 80 millions de réfugiés et plus de 100 millions déplacés pour cause principale «le non respect des droits fondamentaux et le non respect des traités internationaux», dont la plupart des pays ont ratifiés et sont signataires, des arrestations arbitraires, détentions arbitraires, emprisonnements illégaux, impunités généralisées, etc.

Pour la RD Congo, après ces constatations et malgré la Constitution du 18 février 2006, qui à son titre 11, Chapitre première ayant trait aux droits civils et politique garantie en ses l’article 12, 16, 17, 18, 22, 23, 24, 25, 26 et particulièrement 30 jusqu’à l’article 67 garantie et définit les Droits Humains, les libertés fondamentales ainsi que le devoir du citoyen et de l’État, le pays bat le record des réfugiés politiques et déplacés à travers le monde.

En Afrique, l’assistance accordée par le HCR est en principe de 6 mois. Et suite à la réduction tragique du budget alloué toujours au HCR par l’ONU, le continent se trouve amputé de 20 pourcent des moyens destinés à ces personnes dans le besoin. Et il appartient à l’État d’accueil d’investir dans l’assistance des réfugiés.

Si certains pays Africains sont entrain de faire un effort pour assister les réfugiés sur leurs territoires, tel n’est pas le cas pour la RDC, malgré la promulgation de la loi présidentielle 021/2002 du 16 octobre 2002 mettant en place le Commission Nationale Pour les Réfugiés (CNR), comme structure d’assistance aux réfugiés selon l’article 10 de la loi portant Statut de CNR. Malheureusement, il est regrettable de constater que depuis sa création jusqu’ à aujourd’hui, aucun réfugié n’est assisté tant financement que matériellement par le Gouvernement congolais, en dehors des cartes des réfugiés,d’ une validité de 2 ans. Cette carte leur sert de pièce d’identité, comme la carte d’électeur pour les rd congolais. Mais beaucoup d’agences bancaires ne les acceptent pas.

Recommandations

Une série de recommandations a été formulée au Gouvernement congolais pour mettre en application de la loi 021/2012 du 16 octobre 2006 portant Statut des réfugiés au Congo. Au ministre de l’Intérieur et Affaires Coutumières de prendre l’initiative de la restructuration de la CNR, pour une meilleure efficacité et d’accélérer le processus pour le changement de l’ancien «TYC non Biométrique».

Il faut aussi mettre la pression sur la CNR pour statuer sur les dossiers des demandeurs d’asile. Aux institutions membres de la CNR de remplir leurs devoirs et obligations, selon le décret loi portant Statut des Réfugiés. AU HCR de prendre toutes les dispositions pour veiller à la bonne marche de son accompagnement pour régler le problème des titres de voyage, en tenant compte de la Convention de Genève 1951.

Les organisations signataires de cette déclaration sont; Anges du Ciel A, GADIC-ONGD, Dieu-Défenseurs Universelle (DD U), la Fondation Paix sur Terre, Outre Mer, la Fondation Bill Clinton Pour La Paix FBCP, et autres.