Type de recherche

En marge de la journée de la justice pénale internationale: la CPI lance la campagne numérique #1MondePlusJuste

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

En marge de la journée de la justice pénale internationale: la CPI lance la campagne numérique #1MondePlusJuste

Partager


Par GKM

Dans le cadre des activités de la Cour pénale internationale (CPI)  pour marquer le 17 juillet, journée de la justice pénale internationale, la Cour lance une campagne numérique sur le thème : bâtir #1MondePlusJuste. Cette campagne vise à encourager les gens à réfléchir, agir, apprendre et se connecter pour la cause de la paix et de la justice.

Elle invite l’humanité à chercher l’inspiration, à travers des histoires d’intérêt humain de la Cour extraites du blog consacré à la sensibilisation de la CPI, et des séries « La vie après un conflit » et « Justice en action ». Elle permet à apprendre davantage sur les innovations du Statut de Rome et le travail de la Cour, à travers la vidéo « La procédure devant la CPI », mais également partager des animations sur les crimes relevant de la compétence de la Cour, des récits et des expositions.

Contexte

Pour rappel, le 17 juillet 1998, lors d’une conférence à Rome, 120 Etats ont adopté un traité, connu sous le nom de Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale. Pour la première fois, les Etats ont créé une Cour Pénale Internationale permanente pour poursuivre les auteurs des crimes les plus graves, à savoir les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide.

Le 1er juillet 2002, suite à la ratification de 60 États, le traité est entré en vigueur, établissant formellement la Cour pénale internationale. A ce jour, 123 Etats sont parties au Statut de Rome, s’efforçant de bâtir un monde plus juste.