Type de recherche

Covid-19 : l’UNICEF fait un don de matériels et équipements médicaux de 1,5 million Usd à la RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Covid-19 : l’UNICEF fait un don de matériels et équipements médicaux de 1,5 million Usd à la RDC

Partager


Par N.T.

L’Institut National Pilote d’Enseignement des sciences de la Santé (INPESS) de la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa a servi de cadre le samedi 17 juillet à la cérémonie de remise officielle d’un don du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en matériels, en équipements médicaux et en médicaments contre la Covid-19 au gouvernement congolais par l’entremise du ministère de la Santé publique.

C’est le représentant adjoint de l’UNICEF en RDC, M. Abdoul Aziz Fofana qui a symboliquement remis au ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani, ces matériels, équipements médicaux et médicaments d’une valeur de 1,5 million de dollars américains.

Selon le représentant adjoint de l’UNICEF en RDC, cet important lot de matériels et d’équipements médicaux a été acquis sur fonds propre de cette agence de l’ONU et en partie sur financement de la Banque mondiale, en partenariat avec le Projet de Développement du Système de Santé (PDSS) en RDC et Novacyt.

Ce don est essentiellement composé de ce qui suit : équipements de réanimation ; concentrateurs d’oxygène ; électrocardiogrammes ; équipements de protection individuelle ; masques de protection respiratoire de de type N95 ; thermomètres électroniques sans contact ; médicaments de première nécessité ; près de 75.000 tests PCR Covid-19 ; pompes d’aspiration et autres consommables. ” En réalité, nous sommes sûrs que l’amélioration des conditions de travail et d’intervention des agents de santé contribueront au renforcement et à la résilience du système de santé “, a affirmé Abdoul Aziz Fofana.

Pour le ministre congolais de la Santé, ” ce don de l’UNICEF arrive au bon moment car il permettra de renforcer les capacités des structures de prise en charge des cas de Covid-19 et des autres morbidités pour la surveillance, le diagnostic et le traitement des cas simples, modérés et sévères “.

Il a déclaré qu’avec ces matériels, certains centres de traitement Covid (CTCo) seront efficacement équipés pour la réanimation, le suivi médical des cas en ce moment où la RDC enregistre une légère diminution de la troisième vague de l’épidémie de Covid-19 comme l’a annoncé vendredi le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde lors du Conseil des ministres.

La RDC a , d’après le Dr Mbungani, souscrit aux mesures de lutte édictées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’accès aux outils contre la Covid-19 dont la vaccination.