Type de recherche

Fatshi et Sassou ce mardi aux obsèques du Cardinal Monsengwo

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Fatshi et Sassou ce mardi aux obsèques du Cardinal Monsengwo

Partager


Par Carroll Madiya

Sauf imprévu, c’est ce mardi 20 Juillet 2021 que Félix Antoine TshisekediTshilombo, Président de la R »publique Démocratique du Congo, et Denis Sassou NGuesso , Président de la République du Congo feront le déplacement de l’esplanade du Palais du peuple pour rendre leurs derniers hommages au Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya décède le 11 juillet 2021 à Paris. Il est également prévu une célébration solennelle de l’Eucharistie.

Selon le programme, plusieurs autorités politiques nationales et internationales viendront également rendre hommage à l’illustre disparu. Tout cela en présence des autorités tant nationales qu’internationales de l’Eglise Catholique Romaine. Par ailleurs, les représentants d’autres confessions religieuses viendront compatir avec l’Eglise catholique à l’occasion de ces obsèques pour lesquelles le palais du Peuple, siège du Parlement , a dû revêtir sa plus belle robe au terme d’un grand nettoyage effectué dans ses installations .

La communauté chrétienne de l’Eglise Catholique prévoit aussi ce mardi 20 Juillet 2021 une grande célébration solennelle de l’Eucharistie à l’esplanade du Palais du Peuple où un grand podium était entrain d’être monté hier lundi. Selon le programme de cette journée, c’est à 8h30’ que le corps du cardinal Monsengwo sera levé de la morgue de l’hôpital Saint Joseph pour le Palais du Peuple, où le Président de la République , Félix Tshisekedi , ainsi que son homologue du Congo Brazzaville et d’autres chefs d’Etat étrangers sont attendus dans la matinée.

La messe est prévue à 10h00. Elle sera suivie de l’oraison funèbre par le président de l’Assemblée Nationale (12h15’). Juste après, il est prévu le dépôt des gerbes de fleurs (12h30’), la cérémonie de décoration de feu Cardinal Laurent Monsengwo à titre posthume, par la Chancellerie des Ordres nationaux (14h00’), la et réadmission du corps à la morgue de l’hôpital Saint Joseph.

Mercredi 21 juillet 2021, il est prévu l’arrivée du corps à la Cathédrale Notre Dame du Congo (09h00’). Il s’en suivra la messe, les absoutes et l’inhumation (11h00’).