Type de recherche

Victimes du conflit Kamuina Nsapu Kananga: les survivants des violences sexuelles indemnisés

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Victimes du conflit Kamuina Nsapu Kananga: les survivants des violences sexuelles indemnisés

Partager


Par GKM

La Fondation Panzi a remis des kits de réparations individuelles à 470 survivantes de violences sexuelles, au cours d’une cérémonie organisée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasai Central. Dans le cadre, chaque survivant de ces violences sexuelles touchera une somme de 800 dollars américains.

La remise officielle symbolique de ces paquets a été faite à Kananga, par Bertin Rutega, Directeur des programmes de la Fondation Panzi. « La genèse du fonds global de réparation des survivantes des violences sexuelles remonte au discours du Dr Denis Mukwege, lors de la réception du Prix Nobel de la Paix, à OSLO, en Norvège, le 10 décembre 2018 », a-t-il expliqué.

Pour rappel, la mission principale de ce fonds est d’améliorer l’accès aux réparations pour les survivantes des violences sexuelles. Il est question de violences liées aux conflits dans le monde entier. Ce qui répond à une lacune que les survivantes ont identifiée depuis longtemps ; qui vient compléter les efforts de prévention de la violence sexuelle, de justice et de soins holistiques.

Bertin Rutega a relevé que pour le Docteur Mukwege, c’est un plaisir de servir et d’assister aussi ses frères et sœurs du Kasaï central. Entendu que sa notoriété et son travail ont déjà dépassé les limites des frontières nationales. Il a fait savoir que la Fondation a sélectionné 470 survivantes pour cette phase pilote dans la province du Kasaï centrale. Car lesdites survivantes sont nombreuses mais les ressources sont limitées. Celles qui reçoivent les paquets viennent du site de Mulombodi.

D’abord, les bénéficiaires ont reçu les réparations individuelles à caractère financier.

Chaque survivante a droit à une somme de 800 dollars américains. L’argent leur transféré à travers le téléphone portable que le projet a donné contenant déjà une carte SIM. Ensuite, c’est les réparations collectives. Ce qui se fait selon les choix exprimés par les communautés, mais surtout par les survivantes. Enfin, la Fondation Panzi a assuré des réparations médicales et psychologiques.

La Fondation Panzi travaille à ce sujet en concertation avec la Direction Provinciale de la Santé (DPS)/ Kananga, en vue de définir la manière la plus appropriée et la plus efficace de mise en place de ces réparations médicales et psychologiques.