Type de recherche

VSV et le Ministre des Affaires Sociales attristés par la disparition du Cardinal Laurent Monsengwo

La Tempête des Tropiques SOCIETE

VSV et le Ministre des Affaires Sociales attristés par la disparition du Cardinal Laurent Monsengwo

Partager


Par GKM

Le ministre des Affaires Sociales, Modeste Mutinga, se dit attristé par la disparition du cardinal émérité laurent Monsengwo. S’exprimant au nom de son ministère, Modeste Mutinga a invité l’opinion nationale et internationale ainsi que tous les fidèles catholiques à prier pour que l’âme de l’illustre disparu repose en paix.

Dès l’annonce du décès du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya et malgré la douleur incessante que cette disparition brusque a causé dans sa chaire, le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a pris sa plume pour présenter ses condoléances les plus attristées au Nonce Apostolique du Saint Siège en République Démocratique du Congo et, par ricochet, tous les fidèles catholiques.

Dans ce message de condoléances, le Ministre des Affaires sociales présente aussi ses condoléances à l’Archidiocèse de Kinshasa et à l’Eglise catholique toute entière, à la suite du décès inopiné de son éminence Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya, archevêque Emérite de Kinshasa.

Décédé le 11 juillet dernier à Versailles, près de Paris, à l’âge de 81 ans, le corps du cardinal a été rapatrié au pays le dimanche 18 juillet 2021. Dans l’attente des funérailles dignes de son rang et de son inhumation, le corps de « Tata Cardinal » est gardé à la morgue de l’Hôpital Saint Joseph.

Un grand défenseur des droits de l’homme s’en va

Cette tristesse est partagée aussi par La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme(VSV) qui a présenté à la famille biologique de l’illustre disparu et à l’église Catholique ses condoléances les plus émues. « Que l’Eternel Dieu Tout Puissant l’accueil à bras ouverts dans son Royaume Céleste », écrit l’organisation.

Pour la VSV, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya fut et restera un de grands défenseurs des opprimés de tout un pays, la RDC.
« D’aucuns n’oublieront les propos «  Il est temps que les médiocres dégagent et que règnent la paix et la justice en RDC »tenus par le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya début janvier 2018 », rappelle VSV.

La structure invite tous les Défenseurs des Droits de l’Homme de la RDC à continuer de s’inspirer du courage et de la liberté dont a fait preuve le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya dans la lutte pour le respect des droits humains, pour les libertés fondamentales des Congolaises et Congolais et dans la lutte pour les valeurs démocratiques.