Type de recherche

Kinshasa : une enquête sérieuse exigée sur l’assassinat de l’étudiant de l’Unikin

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Kinshasa : une enquête sérieuse exigée sur l’assassinat de l’étudiant de l’Unikin

Partager


Par GKM

Le Réseau National des ONG des Droits de l’Homme de la République Démocratique du Congo(RENADHOC) se dit préoccupé par les bavures récurrentes de la police qui ne cesse de faire des victimes, jusqu’à causer mort d’hommes. En effet, le samedi 24 juillet 2021, un étudiant de 2ème graduat en communication de l’Université de Kinshasa, répondant au nom d’Honoré Shama Kwete, a été cruellement assassiné par un policier dans la commune de Selembao.

L’incident est survenu au moment où un groupe d’étudiants était en plein tournage d’une scène cinématographique dans le cadre d’un travail pratique du cours de cinéma. D’après plusieurs témoignages, Shama Kwete et ses collègues de la Faculté de Lettres avaient déjà obtenu la permission préalable, moyennant paiement d’une somme d’argent, du sous-commissariat Mayimbi 2, quartier Libération, commune de Selembao, pour le tournage.

Tenant absolument à extorquer les étudiants, les policiers sont revenus à la charge pour exiger encore de l’argent. Une fin de non-recevoir leur a été réservée. En réaction, les policiers ont brutalisé les étudiants, en cassant voire en confisquant leurs matériels de tournage. Face à la résistance des étudiants, les policiers ont tiré à bout portant, tuant sur le coup l’étudiant Honoré Shama Kwete et blessant grièvement une autre étudiante, qui a été admise par la suite aux soins intensifs.

Le RENADHOC condamne cet acte ignominieux qui viole gravement le droit à la vie, et par conséquent, exige qu’une enquête impartiale et sérieuse soit diligentée par le gouvernement pour déterminer avec exactitude les circonstances de l’assassinat de l’étudiant Honoré Shama Kwete.

La plateforme invite le gouvernement à prendre totalement en charge les soins médicaux de l’étudiante blessée ainsi que les obsèques de Honoré Shama Kwete . «Que le policier auteur du meurtre ainsi que ses collègues soient interpellés et traduits devant la Justice afin qu’ils subissent la rigueur de la loi ;Que le commandant du sous-commissariat Mayimbi 2 soit interpellé et sévèrement sanctionné ;Que le Chef de l’Etat puisse personnellement se pencher sur le dossier de la police qui excelle depuis belle lurette dans les bavures et exactions de toutes sortes à l’encontre de la population, qu’elle est pourtant censée protéger», martèle Franck Côté de, secrétaire exécutif national ai de Renadhoc.

Il est plus que temps de procéder illico presto à la réforme profonde de la police congolaise afin d’y extirper toutes les brebis galeuses. Et par voie de conséquence, améliorer la situation des droits humains en République Démocratique du Congo, conclut-il.