Type de recherche

Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural: la ministre Mvibudulu tient à la bonne conservation des produits halieutiques et animaux importés

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural: la ministre Mvibudulu tient à la bonne conservation des produits halieutiques et animaux importés

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Au cours d’une importante réunion qu’elle a tenue tout dernièrement dans son cabinet de travail, situé au quartier Nkala-Nkala dans la commune de Matadi, Pauline Mvibudulu Kulukutikisa, ministre provincial en charge de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural, a eu des échanges très fructueux avec tous ses proches collaborateurs. C’étaient en l’occurrence les membres de son cabinet, ainsi que tous les chefs de division et de bureau sous sa tutelle.

Il s’agissait de définir ensemble les stratégies nouvelles à appliquer en vue d’une bonne conservation, dans les différents chambres-froides disséminées çà et là à travers le Kongo Central, des produits animaux et halieutiques destinés à la population. C’était en présence du commissaire général en charge de l’Environnement.

A noter que cette décision a été prise après le constat malheureux fait au mois de juin dernier, lors de son itinérance à travers les trois communes de la ville portuaire de Matadi et les pourparlers qu’elle a eus avec les pêcheurs tout comme les maraîchers locaux, au terme desquels un chapelet de doléances lui ont été soumises, dont celles consécutives à la mauvaise condition des produits et sous-produits animaux et halieutiques importés par les sujets tant nationaux qu’étrangers, a retenu sa particulière attention. Etant donné qu’ils sont parfois vendus avariés et putréfiés à la population, dû surtout à leur mauvaise conservation, avec toutes les conséquences fâcheuses que cela entraine sur la santé de leurs nombreux consommateurs qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Cette manière de livrer délibérément toute une population à la merci de diverses maladies et qui porte atteinte à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population en cette période où la pandémie à Covid-19 fait encore des ravages à travers le monde, n’a pas à cet effet laissé indifférente Pauline Mvibudulu Kulukutikisa qui, dans son souci majeur de sauver les vies humaines, a décidé d’inspecter toutes les chambres-froides fonctionnant au Kongo Central, en commençant par celles de Matadi. Cela, avant d’aller effectuer la même opération à celles établies à l’intérieur de la province.

Pour ce faire, des instructions formelles ont été données aux propriétaires et gestionnaires de toutes les chambres-froides visitées. Notamment sur les démarches qu’ils doivent entreprendre au niveau de la SNEL afin de les faire connecter sur la ligne dite ” départ unique ” pour éviter le pourrissement desdits produits. Des sanctions très sévères seront envisagées à l’endroit de tous ceux des propriétaires ou gestionnaires des chambres-froides qui fouleraient aux pieds lesdites instructions qui ne devraient souffrir d’aucune faille.

L’occasion faisant le larron, Pauline Mvibudulu Kulukutikisa a été mise au courant de la confusion qui règnerait entre l’Office Congolais de Contrôle (OCC), d’une part, et le Service de la Quarantaine Animale et Halieutique (SQUAH), d’autre part, autour de certaines taxes dues au trésor public à percevoir par l’un ou l’autre.

Le n° 1 de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural de la province du Kongo Central qui a toujours usé aussi bien de son savoir-faire que de sa capacité d’organisation doublée d’esprit d’initiatives et de créativité ne l’avait pas minimisé. Au contraire, il a promis de s’y pencher au plus vite pour les départager et ce, en s’appuyant sur les textes pour ne pas frustrer l’une et l’autre partie.

Le problème lié à la prospection d’un nouveau site d’incinération des produits avariés ont été également abordé au cours de cette réunion au terme de laquelle de sages conseils ont été prodigués à tous les participants qui devraient désormais produire un travail de qualité susceptible de maximiser les recettes dues au trésor public selon la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.