Type de recherche

Le film « Spirale : l’Héritage de Saw » pour les cinéphiles avides de frissons

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le film « Spirale : l’Héritage de Saw » pour les cinéphiles avides de frissons

Partager

Le neuvième opus de la saga fait fort
Par Yves Mitondo

Les amateurs de sensations fortes vont se régaler avec le film « Spirale : l’Héritage de Saw », projeté pour le moment à kinshasa. Dans ce long-métrage américano-canadien de 93 minute, réalisé par Darren Lynn Bousman, l’inspecteur Marv Bozwick (Dan Petronijevic) se réveille pour se retrouver suspendu par la langue dans un tunnel de métro.

Une télévision s’allume et un tueur lui met le marché en main par message enregistré: arracher sa langue et vivre, ou rester suspendu jusqu’à être broyé par la prochaine rame du métro. Incapable d’échapper au piège, le policier est tué.

Des morts comme s’il en pleuvait

Le lendemain, la chef de la police, la capitaine Angie Garza (Marisol Nichols) confie l’enquête au détective Ezekiel « Zeke » Banks et son tout nouveau coéquipier, la recrue William Schenk (Max Minghella). Pendant ce temps, le détective Fitch (Richard Zeppieri) , qui plusieurs années auparavant avait ignoré un appel de secours, entrainant que Banks essuie des tirs , soit kidnappé puis placé dans un piège où il doit s’arracher les doigts pour éviter une électrocution dans un bassin d’eau se remplissant peu à peu. L’homme ne parvient pas à le faire à temps et meurt.

Suspicions

Certains officiers commencent à soupçonner que Banks peut être le responsable, en raison de ses antécédents avec Fitch. Une boîte arrive alors au poste, contenant une marionnette de cochon et un morceau de peau tatouée de Schenk à l’intérieur. Une petite fiole à l’intérieur de la boîte dirige la police vers une boucherie, qui était auparavant une boutique de loisirs où Banks et son père allaient. En arrivant, l’équipe découvre un magnétophone et un cadavre écorché, identifié comme celui de Schenk.

Le père de Banks et ancien chef de la police, Marcus (Samuel L. Jackson), arrive dans un entrepôt, essayant de retrouver le tueur, lorsqu’il est enlevé. La capitaine Garza est enlevée à son tour et placée dans un piège dans la chambre froide de l’enceinte, où elle doit couper sa moelle épinière sur une lame pour éviter que la cire chaude qui s’écoule d’un tuyau ne lui brûle le visage…Ce film est le 9ème opus de cette franchise.

Le premier, sorti en 2004 sous le titre de « saw », avait été réalisé par James Wan. Les héritiers de Jigsaw
La franchise se concentrait autour de la figure de John Kramer, alias Jigsaw. Plutôt que de tuer immédiatement les victimes de ses célèbres pièges, le psychopathe les emprisonne dans un lieu inconnu, dans des situations qu’il qualifie de « tests ». Bien que l’homme ait été assassiné dans le troisième film, son héritage perdure des années durant via ses copieurs. « Spirale : l’Héritage de Saw » a été tourné du 8 juillet au 28 aout 2019 à Toronto , au Canada.