Type de recherche

Gombe: les travaux de modernisation du jardin zoologique de Kinshasa lancés

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Gombe: les travaux de modernisation du jardin zoologique de Kinshasa lancés

Partager


Par Thony Kambila

Le jardin zoologique de Kinshasa rassemblait à l’époque un large échantillon de la faune et flore d’Afrique centrale. Il faisait partie, avec le jardin botanique, de cette ceinture verte séparant la ville européenne des cités indigènes. Aujourd’hui réduit, le site souffre d’un manque criant de moyens et d’entretien, et les quelques animaux détenus font de la peine à voir.

C’est dans ce cadre précis que le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, a procédé hier jeudi 29 juillet au lancement officiel des travaux de modernisation de ce site écologique.

Bien gérer les fonds de promotion

Dans le souci de faire avancer le pays en termes de visibilité de sa faune et de sa flore, le ministre a, à cet effet, appelé l’Office national du tourisme à bien gérer les fonds de promotion pour que cet argent serve à réhabiliter les sites touristiques de la RDC. Il a également précisé que ce marché de réhabilitation du jardin zoologique de Kinshasa a été confié aux entrepreneurs congolais.
Quelques Kinoises et Kinois qui ont assisté à ce lancement des travaux encouragent le ministre et l’invitent à aller jusqu’au bout pour sauver ce lieu touristique qui était déjà en voie de disparition.

Il convient de rappeler que ce site commençait à être spolié par certaines personnes qui y construisaient quelques maisons et jetaient leurs ordures là où les visiteurs viennent se promener. Plusieurs animaux sont morts et ne sont jamais remplacés. C’est la raison pour laquelle beaucoup de cages sont restés vides.