Type de recherche

Football mercato: insatiable, Mazembe torpille V.Club !

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Football mercato: insatiable, Mazembe torpille V.Club !

Partager

Après les équipes du Lualaba, les Moscovites, à leur tour, dévalisent Renaissance du Congo
Par Armando Mananasi

Très timide au début, le marché de transferts des joueurs en RD Congo s’est emballé ces derniers jours à l’approche du début de la saison sportive 2021-2022. Lancé par la purge de Maniema Union de Kindu et l’acquisition de plus de onze nouveaux joueurs, le mercato est passée à la vitesse de croisière avec des départs qui font jaser et des arrivées qui font exulter des supporters de clubs congolais. Le premier foot-mercato de la saison 2021-2022 c’est aussi et surtout, cet intéressant duel en distance entre V.Club et Mazembe.

Mazembe ” chipe ” des joueurs à V.Club

Accusé par les “Moscovistes” d’être la main noire qui a fait chavirer leur navire lors de la 26ème édition de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), le tenant du titre de la Ligue 1 a lancé une guerre de tranchées contre son éternel rival sur le marché des transferts. Très agressifs au mercato congolais, les Corbeaux de Lubumbashi ont réussi à faire très mal aux Dauphins noirs de Kinshasa, en leur raflant des éléments prometteurs !

Tout commence par la signature de Radjabu Atibu et Mercey Ngimbi, de Maniema Union. Cette équipe, autrefois couveuse de l’As V.Club, a fait volte-face et a renforcé, cette fois-ci, son éternel rival, à savoir le TP Mazembe. Révoltés, des supporters Vert-noir sont montés au créneau pour accuser ouvertement l’ancien président de leur club d’avoir déclenché une opération de sabordage de cette équipe populaire de la capitale.

Si la première attaque était une opération en distance, par clubs interposés, les suivantes vont être directes. En effet, après la signature de Zemanga Soze, Ernest Luzolo quitte les ” Moscovites ” et va s’engager avec le TP Mazembe pour les prochaines saisons. Et dans les couloirs du stade de Kamalondo, il se dit que d’autres sociétaires de V.Club vont rapidement suivre le mouvement de leurs anciens coéquipiers.

Il sied de signaler qu’autrefois accusé de privilégier les talents extérieures au détriment des locaux, le TP Mazembe est très actif sur le marché local. Dans sa gibecière, l’équipe de Lubumbashi a déjà ajoutés plusieurs Congolais, dont l’international Siadi Baggio, ancien gardien de Bazano, Moïse Kaniki, de Don Bosco et Robert Wilanji, de Sanga Balende, pour ne citer que ceux-là.

V.Club fait peau neuve

Après les départs constatés de la plupart de ses cadres comme Zemanga Soze, Djuma Shabani, Ernest Luzolo ou encore du buteur Fiston Mayele mais surtout du très controversé Zao Matutala, d’autres joueurs de l’As V.Club sont annoncés sur le départ (Lilepo Makabi, Obed Mayamba, Merveille Kikasa, etc.). Aucune mesure n’a été prise par l’actuelle coordination en vue d’arrêter cette hémorragie.

Au contraire, elle profite de cette occasion pour bâtir une nouvelle équipe et mettre fin à l’emprise de l’ancien comité. Grâce à cette agitation observée sur le marché des joueurs, l’As V.Club de Kinshasa aura un nouveau visage la saison prochaine. Les Kinois se sont tournés vers le sud du pays pour se renforcer. Après Louison Sefou, Seydou Mpoyi, ancien capitaine de l’As Simba de Lualaba, a paraphé un contrat de trois saisons avec V.Club. Kiankhono Yallet, Ingoli Iyosi et Mydo, tous anciens cadres de Blessing de Kolwezi, font partis de nouvelles recrues de ” Bana Mbongo “.

Renaissance encore saigné par V.Club

Et comme il lui arrive très souvent de le faire, V.Club est allé puiser dans les ressources de ” Bana Fibo “. Après la signature du joueur phare de Renaissance à savoir, le capitaine Magloire Nzungu Mafwana pour trois saisons, l’ailier droit des ” Orange “, Kikwama Mujinga a posé ses valises chez les Moscovites pour les deux prochaines saisons. Dans cette lancée, V.Club a aussi raflé Mira Kalonji, le talentueux milieu défensif de Renaissance du Congo grâce à un contrat bétonné pour trois saisons.

Après ce départ observé de ses meilleurs éléments, plusieurs observateurs du ballon rond s’interrogent ce qui va arriver au FC Renaissance du Congo qui vient de faire la pire saison de son histoire à la Linafoot. En effet, l’équipe chère au Président Pascal Mukuna a traversé une crise inédite vers la deuxième moitié de la saison en perdant la quasi-totalité de ses rencontres de la phase-retour!
” Wait and see “.