Type de recherche

Kinshasa: une ONG alerte sur la recrudescence des cas de kidnapping

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Kinshasa: une ONG alerte sur la recrudescence des cas de kidnapping

Partager


Par Thony Kambila

Une Organisation non gouvernementale dénommée « Défendons Kinshasa » a, par le biais de son coordonateur, alerté les autorités congolaises suite à la recrudescence des cas de kidnapping à Kinshasa. La copie de ce communiqué est parvenue, mardi à l’Agence Congolaise de Presse(ACP).

Selon cette organisation non gouvernementale, les cas d’enlèvement deviennent de plus en plus cruels et récurrents dans la ville province de Kinshasa depuis plusieurs semaines. « Défendons Kinshasa » informe, par ailleurs, l’opinion publique  que cette alerte est consécutive au recensement relatif à la problématique du kidnapping enregistré à Kinshasa dans la période allant de fin juin  jusqu’au début du mois d’août 2021.

Montée en flèche de tentatives d’enlèvement

«  A travers nos monitoring, nous avons enregistré une montée en flèche de tentatives d’enlèvement des enfants mineurs le plus souvent devant leurs écoles. Ces inciviques agissent dans des véhicules, ils s’improvisent  comme proches des familles pour récupérer les enfants et amènent ces derniers à des destinations inconnues pour ensuite exiger des cautions aux parents avant de relâcher leurs captifs », a déploré M. Dieu Merci Matondo, le coordonateur de l’ONG.

L’occasion faisant les larrons, l’ONG « Défendons Kinshasa » appelle les parents à la prudence et invite les autorités policières à prendre toutes les dispositions pour sécuriser les enfants, malgré que le phénomène de kidnapping fait partie des fléaux qui reviennent  régulièrement dans la ville de Kinshasa.

Où est passée la décision du ministère de l’intérieur ?

Il ya de cela près d’une année soit le 1er octobre 2020, le ministère provincial de l’intérieur avait pris la décision d’obliger aux voitures taxis, appelées communément « ketch » à Kinshasa de rouler avec plafonniers allumés à partir de 18hoo. Cette décision avait pour objectif de lutter contre les enlèvements des passagers à bord des voitures taxis «ketch» devenus fréquents à Kinshasa.