Type de recherche

Kinshasa: une Foire pour pérenniser la culture des sciences et technologies au féminin

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kinshasa: une Foire pour pérenniser la culture des sciences et technologies au féminin

Partager


Par Thony Kambila

A l’heure de la mondialisation où les enjeux se redéfinissent, les filières des sciences, technologies engineering et mathématiques s’encrent comme piliers de développement de toute société. Ainsi, dans le souci de pérenniser la culture des sciences et technologies au féminin en République Démocratique du Congo, la Fondation Femmes & STEM Asbl a organisé, du vendredi 20 au dimanche 22 août 2021, la première édition de la «Foire d’innovations Scientifiques et Technologiques au Féminin». Des assises de trois jours tenues au collège Boboto, à Kinshasa.

L’initiatrice Clarisse Falanga a voulu comme objectif principal de cette foire «éclore, valoriser et encadrer les initiatives et les innovations de la jeunesse féminine ayant choisi ce créneau de la connaissance axé dans les STEM». En d’autres termes, la première édition de la Foire d’innovations Scientifiques et Technologiques au Féminin contribue à l’efflorescence de la gente féminine en herbe, en l’encourageant à promouvoir ses initiatives.

Pérenniser la culture de sciences et technologies

Pour Clarisse Falanga, il s’observe que la plupart des femmes manquent de motivation pour suivre ou poursuivre les filières des sciences et technologies. Et ce, à cause de plusieurs stéréotypes mais aussi du manque de modèle dans la société.
La Foire d’innovation scientifique et technologique au féminin a également pour but d’encadrer les femmes pour valoriser et promouvoir ce potentiel de la jeunesse afin de pérenniser la culture de sciences et technologies. «C’est aussi un moyen de pouvoir créer un maillon de femmes qui porteront le flambeau de sciences et technologies, qui changeront leur environnement, qui développeront leur nation et qui pourront changer le cours de l’histoire», a conclu Clarisse Falanga.

La Directrice de l’ASBL Investing in People, Raissa Malu, a pour sa part, mis un accent sur le volet innovation. «Dans la plupart des innovations que nous connaissons, on ne met pas trop d’accent sur les femmes qui en sont des initiatrices», a-t-elle indiqué.
Il sied de rappeler que cette structure, «Fondation femme et STEM Asbl» a pour mission de sensibiliser, d’encadrer et de mettre en lumière l’essence du spectre innovant des jeunes filles précitées en vue d’encourager leur génie créateur et de pérenniser la culture des sciences, technologies, engineering et mathématiques dans notre société où, pour la plupart de temps, la jeune fille reste victime des stéréotypes qui corrompent et vicient finalement sa véritable identité.