Type de recherche

Exploitation illicite des minerais en RDC par des étrangers: le Gouvernement congolais et l’ambassade de la Chine tiennent aux résultats de la commission d’enquête

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Richesses naturelles

Exploitation illicite des minerais en RDC par des étrangers: le Gouvernement congolais et l’ambassade de la Chine tiennent aux résultats de la commission d’enquête

Partager


Par Lucien Kazadi T.

Les révélations de “l’exploitation illicite des minerais en RD Congo par des étrangers, notamment des sujets chinois, faites par un journaliste étranger pour le compte de deux chaines de radio et télévision internationales continuent à défrayer la chronique au pays. C’est pourquoi des dispositions sont prises par le Gouvernement central, afin de réunir les éléments de preuve sur cette situation d’exploitation illicite des minerais rd congolais, particulièrement dans la partie Est.

A ce sujet, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a instruit les membres de son gouvernement, notamment le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, la ministre de la Justice, ainsi que la ministre des Mines, de prendre des dispositions nécessaires pour non seulement mettre fin à cette exploitation illicite des minerais, mais aussi vérifier la légalité des autorisations de ces exploitants miniers, et, si ces derniers ne sont en ordre, de les mettre à la disposition de la justice pour être entendus.

Cette situation a été au centre de la rencontre, le week-end dernier, entre le Chef du Gouvernement congolais et l’ambassadeur de la Chine en RD Congo. Les deux personnalités qui se sont mis d’abord pour la mise en place d’une “commission mixte pour des enquête” qui va livrer les résultats fiables et acceptables par la partie congolaise comme du côté chinois.

Mais Zhu Ling, l’ambassadeur de la Chine en RD Congo a toutefois déploré le comportement de certains de ses compatriotes qui se livreraient à l’exploitation illicite des minerais dans un pays étranger, et qui a suscité l’indignation au sein de l’opinion congolaise.
Le diplomate chinois a rassuré que son pays tient à entretenir de meilleures relations avec la RD Congo. Des relations qui s’étendent sur plusieurs secteurs, et dont les retombées sont indiscutables.

Zhu Ling dit cependant attendre les résultats de l’enquête avant de se prononcer. Il faut souligner qu’outre le reportage des chaines internationales qui ont dénoncé les pratiques d’une société minière chinoise à Kamituga, dans le Sud-Kivu, d’autres sujets chinois ont été arrêtés par la police congolaise dans une des provinces sous l’état de siège.

Il s’agit de l’Ituri, où 9 Chinois et 4 Ougandais ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice pour l’exploitation illicite d’or, cassitérite et autre coltan dans cette partie de la RD Congo.