Type de recherche

Détenu à la Prison centrale de Makala pour détournement présumé de fonds Covid: Eteni Longondo évacué vers un hôpital

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Détenu à la Prison centrale de Makala pour détournement présumé de fonds Covid: Eteni Longondo évacué vers un hôpital

Partager


Par LM

Détenu à la Prison centrale de Makala depuis fin août 2021, l’ancien Ministre de la Santé publique, hygiène et Prévention, est malade. Son état est critique, à en croire des sources pénitentiaires.
Eteni Longondo a été évacué d’urgence, hier mardi 7 septembre 2021, dans un hôpital de la capitale Kinshasa pour bénéficier de soins appropriés.

L’information qui a enflammé la toile a été confirmée par l’un de des avocats. Il y a de cela quelques jours, l’homme avait justement sollicité sa mise en liberté provisoire pour des raisons de santé. Mais il n’a jamais été répondu, jusqu’à ce que son état se détériore.
Eteni Longondo est accusé de détournement des fonds Covid par l’Inspection générale des finances (IGF), au terme d’une enquête personnellement diligentée par l’inspecteur chef de service, Jules Alingete. Incarcéré, l’ancien ministre de la santé avait plaidé non coupable.

Mais des preuves irréfutables le chargent sévèrement concernant la gestion de fonds mis à sa disposition pour lutter contre cette pandémie qui décime jusqu’à ce jour la planète entière, particulièrement la République démocratique du Congo qui en est déjà à 56 000 cas. Il faut souligner la détention de l’ancien ministre de la Santé, personnalité très proche de Félix Tshisekedi, prouve à suffisance que la justice est équitable, et que l’Inspection générale des finances (IGF) n’est pas un instrument conçu par le régime actuel pour mettre à l’écart des membres du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila Kabange.

D’ailleurs, avant même que l’IGF ne prenne la vitesse de croisière, le directeur de cabinet du Président de la République, à savoir Vital Kamerhe, était déjà aux arrêts après avoir été jugé pour détournement de frais destinés aux travaux dits de 100 jours en République démocratique du Congo.