Type de recherche

Ceni/Les Craintes du Cadre de Concertation nationale de la société civile: Plus le blocage persiste, plus le «glissement» devient inévitable

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ceni/Les Craintes du Cadre de Concertation nationale de la société civile: Plus le blocage persiste, plus le «glissement» devient inévitable

Partager


Par GKM

La Société civile de la RDC a joué un rôle important comme sentinelle de la démocratie en jouant ses bons offices pour aider les sociétaires de la composante» Confessions religieuses», en mal de trouver un compromis, à parvenir à désigner ses délégués devant la représenter à la centrale électorale, à savoir le Président pour remplacer Corneille Nangaa et un membre de l’assemblée plénière de la Ceni.

Danny Singoma, Coordonnateur National du Cadre de Concertation nationale de la société civile, a rendu public, hier mardi 7 septembre 2021, les résultats de la mission de bons offices tout en étant déçu par l’intransigeance des uns et des autres pour parvenir à un consensus.

Cette mission de bons offices de la société civile constate la persistance du blocage. Pour Danny Singoma, le calendrier de désignation publié par l’Assemblée Nationale n’a pas été respecté comme prévu, entraînant ainsi un grand retard dans l’installation du Bureau de la Commission électorale nationale indépendante. Or, plus le blocage persiste, plus le « glissement » devient inévitable.

Changement des stratégies

Le Coordonnateur National du Cadre de Concertation nationale de la société civile a fait savoir que malgré ce blocage, la société civile a repris son bâton de pèlerin en tant que mission de bons offices et de prévention des conflits électoraux depuis le mardi 7 septembre 2021.

Sa mission va se lancer dans une série de concertations permanentes avec toutes les parties prenantes au processus électoral, dans l’objectif de contribuer à dissiper des malentendus susceptibles de se développer en des conflits de toute nature d’ici 2023. Cette démarche consiste, selon lui, à éviter tout acte ou attitude qui contribuerait au déraillement des préparatifs des élections et à mettre en péril la paix. La mission de bons offices travaillera avec toutes les bonnes volontés à la quête d’un processus électoral crédible, apaisé et participatif.

Un appel est lancé à toutes les parties prenantes, aussi bien les politiques que les Confessions religieuses et les organisations de la société civile, partout en République Démocratique du Congo, à privilégier l’intérêt suprême du pays en lieu et place des intérêts partisans.

La mission exhorte tous les acteurs de la scène sociopolitique congolaise à continuer d’œuvrer, chacun selon son pouvoir et sa spécificité, pour le parachèvement harmonieux et en temps utile du processus de mise en place des animateurs de la Ceni.
Elle invite toutes les parties prenantes au processus électoral à s’investir pour la préservation de la concorde et du dialogue au sein de leurs composantes respectives et à s’abstenir des actes susceptibles de mettre en danger la paix déjà fragile dans le pays.

La Mission encourage également les Présidents des deux chambres du Parlement, Assemblée Nationale et Sénat, à s’investir davantage dans les efforts pouvant amener au dénouement de ce qui se caractérise aujourd’hui comme une crise dans la mise en place du Bureau de la Ceni. Considérant sa position de force majeure dans la composition du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), la société civile demeure pleinement engagée dans la poursuite des voies et moyens permettant de baliser le chemin vers de prochaines élections apaisées, inclusives, transparentes et crédibles.

Rappel des faits

Pour rappel, les Organisations de la Société civile, à l’initiative du Cadre de Concertation National de la Société Civile, se sont réunies à Kinshasa, en date du 10 août 2021, pour évaluer le processus de désignation des membres de la future Ceni et pour dégager des orientations pertinentes devant sanctionner leurs actions.

Face au blocage observé au sein de la plateforme des Confessions religieuses qui n’est pas parvenue à désigner le Président de la Ceni, les organisations de la société civile ont levé l’option de mettre sur pied, sous la Coordination du Cadre de Concertation National, une mission de bons offices.

Celle-ci a été chargée de rencontrer les différentes parties prenantes et principalement les 8 membres de la plateforme des Confessions religieuses pour s’enquérir de la bonne information en vue de mieux cerner les avancées et les difficultés dans le parachèvement du processus de désignation du Président de la Ceni et ce, dans le but d’informer suffisamment et substantiellement la société civile qui évaluera par la suite le rôle à jouer dans le dénouement des différends éventuels.

La mission de bons offices s’est immédiatement mise à la tâche et a travaillé ardûment du 11 au 18 août 2021. Elle a été ponctuée des échanges laborieux avec toutes les parties prenantes à savoir les 8 membres de la plateforme des Confessions religieuses, le Conseil Présidentiel de veille Stratégique et les Présidents des deux chambres du parlement.

Étant suffisamment informée de l’état d’avancement et de défis de la composante, la mission a rapporté aux Organisations de la société civile, à Kinshasa, le 25 août 2021, des informations pertinentes qui ont permis aux acteurs de la société civile de se faire une meilleure appréciation de la situation et de définir la suite de la mission.

L’ensemble des organisations de la société civile présentes ont réitéré leur orientation stratégique et demandé à la mission de poursuivre son travail avec un regard tourné vers la prévention d’éventuels conflits électoraux, étant donné l’observance d’une sorte de radicalisme dans le chef de plusieurs acteurs aussi bien politiques que religieux ou sociaux.