Type de recherche

EPST : la rentrée scolaire 2021-2022 fixée au 7 octobre prochain

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

EPST : la rentrée scolaire 2021-2022 fixée au 7 octobre prochain

Partager

Clôturant hier l’année 2020-2021, le ministre Tony Muaba donne, à travers une circulaire, des directives aux responsables de son secteur pour consolider la gratuité de l’éducation de base au cours de la prochaine année scolaire
Par Lucien Kazadi T.

L’année scolaire 2020 – 2021 a été clôturée officielle, hier mercredi 08 septembre 2021, sur l’ensemble du pays conformément au calendrier scolaire réaménagé par le ministre de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique). L’année scolaire qui s’achève aura été difficile, car elle avait été interrompue en son début à cause de la deuxième vague de la pandémie à Coronavirus dite “Covid-19”.

Il a fallu aux autorités du secteur de l’EPST de réaménager le calendrier scolaire pour permettre aux élèves de finir le programme des cours. C’est ainsi que cette année scolaire a connu une prorogation, au lieu d’être clôturée en juillet, comme d’habituer, c’est au mois de septembre qu’elle est clôturée.

Quant à la rentrée pour l’année scolaire 2021 – 2022, elle est fixée au 07 octobre prochain. A ce sujet, le ministre de l’EPST a rendu public, le même jour de la clôture de l’année scolaire passée, une circulaire donnant les directives aux Gouverneurs des provinces et autres autorités de son secteur pour la réussite de la prochaine année scolaire.

Des copies pour informations ont été adressées au Premier ministre, Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, et à la Vice-ministre de l’EPST. Il faut dire que la Secrétaire générale intérimaire à l’EPST et l’Inspecteur général de l’EPST sont aussi concernés par cette circulaire.

Les directives du Ministre de l’EPST pour l’année 2021 – 2022
La Circulaire du Ministre Tony Muaba Kazadi a pour objet les directives sur les frais scolaires 2021 – 2022 dans les établissements publics de son secteur, les établissements privés agréés toujours de son secteur, ainsi que les dispositions pratiques et les dispositions finales.

Au niveau primaire, en ce qui concerne les établissements publics, il faut la poursuite des efforts pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’éducation de base. Ce qui a comme conséquence la suppression définitive et totale des frais scolaires qui ne peuvent dans les classes du cycle primaire, ni être mentionnés sur les Arrêtés provinciaux portant fixation des frais scolaires, ni être exigés aux parents pour quelque motif que ce soit.

Au niveau maternel, secondaire général, cycle court et des humanités, les frais scolaires sont fixé conformément à l’article 177 de la Loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement national qui dispose que: “les frais scolaires dans les établissements publics de l’Enseignement Primaire, Secondaire, et Professionnel sont fixés par l’Arrêté du Gouverneur sur proposition de la Commission provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel”.

Il faut relever que les autres directives sont reprises dans la circulaire du ministre de l’EPST.