Type de recherche

Covid-19: SANRU asbl sensibilise aussi les prisonniers

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Covid-19: SANRU asbl sensibilise aussi les prisonniers

Partager


Par Tantia Sakata

Dans un contexte où l’humanité fait face à la pandémie de Coronavirus, la sensibilisation reste l’option efficace dans la conscientisation de la masse. C’est dans ce cadre que SANRU asbl s’est lancée, dès le premier cas de Covid-19 en République Démocratique du Congo, dans la sensibilisation de la population.

Même les prisonniers des maisons carcérales de Makala et de N’dolo ont été concernés par l’action menée par l’asbl dans la lutte contre la Covid-19. A travers ses projets Bomoyi et Malaria Routine, SANRU asbl a remis des équipements de protection individuelle contre la Covid-19 et des produits alimentaires de première nécessité à ces centres de détention.

Il convient de noter qu’un lot important de matériels a été offert à ces deux maisons carcérales au bénéfice des détenus et des prestataires de soins dans le but de palliera à la pandémie qui sévit depuis le mois de mars à Kinshasa. Il s’agit de 15.000 masques lavables, 1.000 gels hydro alcooliques, 300 savons médicaux, un kit lave-main et des gants en latex. Outre ces équipements de protection individuelle, il y a eu également la remise des produits alimentaires de première nécessité dont 35 sacs de riz, 10 sacs de sucre et 9 sacs de haricots, afin de contribuer à leur ratio alimentaire.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la distribution des équipements de protection individuelle aux formations sanitaires et populations vivant dans les zones d’intervention Fonds Mondial dont les populations à haut risque à l’instar des prisonniers.
L’intervention de SANRU au profit desdites prisons a été rendu possible suite à l’appui financier de la Coopération Suédoise et Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

Cette initiative a été louée et encouragée par les autorités des maisons carcérales de Makala et de N’dolo ayant manifesté le souhait de voir le même soutien dans d’autres prisons du pays, telle que la prison d’Angenga, basée dans la province de l’Equateur, qui reçoit tous les prisonniers en provenance de toutes les provinces du pays.

Une forte conscientisation de masse

Diverses autres activités de sensibilisation d’une grande envergure sont menées par SANRU dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC et les différentes provinces touchées par la pandémie de la Covid-19 depuis le mois de juin 2020.
Dans les zones de santé les plus touchées de la ville comme Kokolo et Limete, l’ONG s’est appuyée sur les organisations non gouvernementales sous récipiendaires de ses projets, à savoir Inter-Actions, Armée du Salut, Police et Fardc pour sensibiliser la population à travers les relais communautaires (RECO).

Ces ONG ont, sous la supervision de SANRU, suivi les activités de mise en œuvre par les zones de santé dans le cadre de la campagne « port correct de masque et respect des gestes barrières ». Pour contrer la rumeur autour de la maladie, des tracts contenant les messages éducatifs sur la prévention et protection contre la Covid-19 ont été distribués, au cours de cette campagne, au sein des églises, des écoles et marchés publics situés dans ces deux zones de santé.

La population cible a aussi bénéficié de masques lavables et gels hydro alcooliques. En outre, deux forages mécaniques ont été construits au niveau de la maternité des sœurs de Delvaux dans la commune de Ngaliema et au Centre de santé Lisungi dans la commune de Mont-Ngafula, afin de pallier à la pénurie en eau que connaissent ces formations sanitaires.