Type de recherche

L’unité de la RDC étant toujours menacée: les Congolais appelés à la vigilance contre la balkanisation

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

L’unité de la RDC étant toujours menacée: les Congolais appelés à la vigilance contre la balkanisation

Partager


Par Bamporiki Chamira

Des appels pathétiques viennent de partout depuis quelques temps pour inviter les Congolais à la vigilance face aux informations de sources non encore officiellement contrôlées, faisant état de tentatives de la balkanisation de la République démocratique du Congo, menées par des forces politiques obscures, agissant à partir de l’étranger.

Ces informations d’une extrême délicatesse avaient été véhiculées d’abord par des médias proches des églises chrétiennes répandues dans le pays, chapeautées par l’Eglise catholique, et relayées par la suite par quelques organisations de la société civile. En ces jours, certains observateurs semblent joindre leurs voix aux organisations de la société civile et à certains leaders religieux chrétiens pour suggérer au peuple congolais de se constituer en une force unie, afin de barrer la route à la balkanisation de la République démocratique du Congo ,qui a déjà pris forme à travers les massacres perpétrés en Ituri et au Nord-Kivu, lesquels massacres qui sont venus justifier l’état de siège décrété par le Président de la République- jusqu’à ce jour !

Un Etat fantoche en gestation ?

Parmi les individualités les plus citées de la série qui soutiennent l’idée de constituer l’ensemble de la population congolaise en une force unie pour combattre la balkanisation du pays qui se profile déjà là l’horizon, figurent les députés nationaux du Nord-Kivu, Juliette Mbambu Mughole et Juma Balikwisha, qui invitent les autorités du pays à se mettre à l’écoute de son Excellence Monseigneur Melchisédech Sikuli, Evêque du diocèse de Beni-Butembo et lanceur originel de l’idée actuellement en marche !

Pour cette éminence grise de l’Eglise catholique et pour les deux élus de la nation, l’épineuse question de la balkanisation de la République démocratique du Congo, dont on parle encore en cachette aujourd’hui, doit faire l’objet d’un débat public. Selon l’élue de la Nation Juliette Mbambu Mughole, la balkanisation de la République démocratique du Congo fait l’objet d’un plan.

Or il est évident qu’on ne peut donc combattre un plan que par un autre plan et non par des actions sporadiques et en ordre dispersé, comme on a tendance à le faire dans le cas urgent qui concerne le pays aujourd’hui et maintenant.
Maintenant que la menace de balkanisation du pays commence à se préciser à travers un plan de création d’un Etat fantoche anonyme intégrant toutes les zones minières au profit des envahisseurs qui hésitent encore de se dévoiler au grand jour, une mobilisation générale de forces s’impose.