Type de recherche

Covid-19 : SANRU asbl appuie la riposte par des émissions et spots

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Covid-19 : SANRU asbl appuie la riposte par des émissions et spots

Partager


Par Tantia Sakata

Concernant les provinces touchées par la pandémie du Covid-19, la Commission de Communication des Risques et Engagement Communautaire (CREC) a notamment retenu comme stratégie la mobilisation sociale par les médias. Cette stratégie est mise en œuvre par SANRU asbl, avec le financement du Fonds Mondial pour la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida.

Il s’agit de Kinshasa et des provinces du Kongo Central, du Nord-Kivu, du Kwilu, du Kwango, de l’Ituri, de l’Equateur, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, du Haut-Uele et de la Tshopo.

S’agissant de cet appui, il faut signaler l’accompagnement de l’équipe de la riposte Covid-19 dans la diffusion des recommandations de prévention et la gestion de la désinformation, des rumeurs et de la stigmatisation par une communication proactive, honnête ainsi qu’empathique. Il est aussi question de l’engagement d’un dialogue bidirectionnel avec la population de façon optimale.

D’une manière générale, 80 médias des 10 provinces prioritaires et 19 médias de la ville-province de Kinshasa ont diffusé les spots et émissions véhiculant les messages de lutte contre la Covid-19. Selon l’étude menée par l’Institut National de la Statistique/RDC, ” les outils de communication qui ont permis d’informer efficacement la population de Kinshasa sur la pandémie sont les spots et autres émissions animées sur les chaînes de télévision et radio “.Ladite étude a renseigné que 81% des ménages sont informés grâce à la télévision et 67% grâce à la radio. Cette stratégie est gagnante pour l’asbl SANRU, qui alloue plus de six-cent mille dollars américains à cette activité.

Pour rappel, cette sensibilisation de la masse est notamment assurée par les relais communautaires qui, après être formés, ont été lancés sur le terrain dans les 35 Zones de santé de la ville-province de Kinshasa. Etant impliquée dans la mise en œuvre des activités d’Information, Education et Communication (IEC), SANRU a aussi utilisé 50 bus ” esprit de vie ” avec comme message les mesures barrières tout comme les comportements à adopter pour se protéger et protéger les autres.