Type de recherche

2.500 $ US à tout Matadien dénonçant les criminels

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

2.500 $ US à tout Matadien dénonçant les criminels

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Face à la recrudescence de la criminalité que connait depuis quelques mois Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, Patty Nzuzi wa Makengedi, maire de cette principale ville portuaire de la République Démocratique du Congo, a tenu le lundi 6 septembre un point de presse au cours duquel il a promis une cagnotte de 2.500 $ Us à toute personne qui va dénoncer les criminels et les lieux de leurs refuges.

Les cambistes principales cibles des braqueurs

Pour l’autorité urbaine, il est vraiment inconcevable de voir la ville de Matadi enregistrer, en l’espace d’un mois seulement, plus de dix cas de braquage et trois cas d’attaque à main armée commis sur des changeurs de monnaies, communément appelés ” cambistes “, qui constituent les principales cibles de ces bandits à main armée. Et ces forfaits ont lieu sans la moindre intervention de la Police Nationale Congolaise. Et toutes les opérations de ces hors-la-loi interviennent très souvent entre 19 et 20 heures, avec le même mode opératoire.

Ce qui exacerbe la colère de la population de cette ville, qui condamne avec la dernière énergie l’incompétence de la police, dont plus de 2/3 d’éléments sont aujourd’hui affectés, pour les besoins de la cause, à la police de circulation routière. Très peu seulement se retrouvent dans les différents commissariats et sous-commissariats, où l’on dénombre parfois deux ou trois éléments. Démunis et presque mal lotis, ces derniers, au nombre très réduit, sont souvent incapables de tenir le coup devant des dizaines des malfrats munis d’armes blanches et même de guerre.

Les taxes perçues par l’hôtel de ville de Matadi à l’ordre du jour

Face à cette situation déplorable, Patty Nzuzi wa Makengedi est déterminé d’arriver à bout de ces criminels qui sèment mort et désolation dans la ville de Matadi. Pour y parvenir, l’édile les a tous invités à dénoncer tous les suspects qui se cachent dans leurs quartiers respectifs auprès des services de l’ordre et de sécurité, qui sont les seuls habilités à les mettre hors d’état de nuire. Raison pour laquelle en guise de motivation, il a mis en jeu cette cagnotte de 2.500 $ US, destinée à toute personne qui fournira des renseignements fiables à la mairie, pouvant permettre à la police de les dénicher.

A noter que d’autres points, liés notamment à l’état d’avancement des travaux qui se réalisent à travers Matadi, avec le financement de la mairie, ainsi que ceux liés aux différentes taxes que perçoit l’Hôtel de ville de Matadi, ont également occupé une place de choix au cours de ce point de presse, qui s’est en effet terminé par un jeu de questions- réponses.