Type de recherche

En prévision des élections en 2023: identification, Enrôlement et Recensement pendant la même période

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

En prévision des élections en 2023: identification, Enrôlement et Recensement pendant la même période

Partager


Par MKM

Trois actions importantes pour la tenue des électionstransparentes, crédiblesetordonnéesontétémutualisées sans aucune incidence sur le déroulement des électionsprévues en 2023. La CENI (Commission électorale nationale indépendante), l’ONIP (Office national de l’identification de la population) et l’INS (Institut national de la statistique) vontrespectivements’atteler à l’enrôlement, à l’identification et au recensement de la population et de l’habitat.Cesséquencesutiles pour la bonne tenue des électionssontprévuesdans le délai au plus tard en mai 2023.

Cettemutualisationproposée par une Commission interministérielle technique misesur pied par le Premier ministre surrecommandationgouvernementale en date du 2 juillet 2021 a étéadoptée au cours du Conseil des ministres le vendredi 16 septembredernier.

Cesont des experts de la Primature et des ministères de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, des Finances et du Numérique sans oublier les trois structures spécialisées, qui sontarrivés à la feuille de route approuvée par Jean Michel Sama Lukonde Kyenge et ses Warriors. Les dispositions légales, opérationnelles, financières, logistiques et sécuritaires ontétéanalysées pour l’atteinte des objectifsfixés.

Ainsiconformément à la feuille de route présentée à la 20ème réunion du Conseil des ministres, il a étédécidé de mutualiser les efforts relatifs au recensementgénéral de la population et à l’enrôlement des électeursafind’enminimiser les coûts et de rationaliser les délais. Surtoutqu’ilestfixéque la mutualisation ne vaaucunementdéranger les prérogativesreconnues à chaque structure.

En clair,la CENI resteradans son rôled’organiser les élections en mettant à jour le fichierélectoral sans oublierl’octroi des cartesd’électeurs.L’ONIP va se préoccuper de l’identification de la population et la délivranced’une carte d’identiténationale.L’INS avec sa structure spécialisée le BCR (Bureau central du recensement) s’occupera du recensementgénéral de la population et de l’habitat en vued’établir un dénombrement, d’unenécessité pour planifier le développement.

Les structures à mutualiseront déjà les pieds à l’étrier.Uneréunionopérationnelle de la CENI s’esttenue le mêmevendredi 17 septembreautour des échanges et réflexionssur les préparatifs de prochainesélections. Corneille Nangaa a présidé la rencontre pour relancer les activitésdans le but de voir respecter les échéancesélectorales en attendant la misesur pied du nouveau comité de la structure.Lesdifférentesapproches de la révision du fichierélectoral et les stratégies de mise en œuvreontétéabordées.

Tout comme les conceptions des procédures, des outilsopérationnels et informatiques de l’identification et l’enrôlement des électeurs.L’élaboration des budgets indicatifs de la révision du fichier électoral n’a pas été oubliée. Il en était également des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneursdans les 14 provinces concernées.

Le jeudi 16 septembre, 24 heuresavant le Conseil des ministres, l’ONIP, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, a sensibilisésurl’importance du fichiergénéral de la population et la délivrance de la carte d’identité.C’était à l’occasion de la Journéeinternationale de l’Identité.

Les principalesactivitésreconnues à l’ONIP, d’après son Directeur général, n’iront pas au-delà de mai 2022. Les cadres techniques de l’INS et du BCR onteu,du 30 août au 3 septembre 2021, droit à un atelier de renforcement des capacités en prévision du deuxièmerecensementgénéral de la population et de l’habitatprévu au début de l’annéeprochaine.Le dernier recensementremonte en 1984.

Il étaitaussi question, au cours de cette session tenue avec l’appui de l’UNFPA, de réfléchirsur les modalitéspratiques du processus de mutualisation de troisopérations, recensementscientifique, identification de la population et l’enrôlement.Etavantcet atelier, le ministre en charge du Plan a eul’occasion, en date du 23 août 2021, de visiter les installations de l’INSayant en son sein le BCR pour se rendrecompte des conditions de travail du personnel en rapport avec les tâchesqu’ilsvonteffectuerdans le cadre du recensement et du dénombrement.

COMPTE RENDU DE LA VINGTIEME REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES
Vendredi 17 septembre 2021

Son Excellence Monsieur, le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a présidé, à partir de Lubumbashi, la vingtième réunion du Conseil des ministres du Gouvernement de la République, tenue par visioconférence, le vendredi 17 septembre 2021.
Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir:
I. Communication de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat;
II. Points d’informations;
III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres;
IV. Examen et adoption des dossiers;
V. Examen et adoption des textes.
I. COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
La communication du Président de la République a porté essentiellement surcinq points, à savoir:

  1. De la participation de la RDC à la COP 26
    En prévision de la COP 26, qui se tiendra à Glasgow en novembre prochain, lePrésident de la République a rappelé le rôle central de la RépubliqueDémocratique du Congo dans la lutte contre le changement climatique et latransition énergétique.
    Ces assises sont donc une opportunité exceptionnelle pour notre pays, l’un deceux qui proposent des solutions à la problématique de réchauffementclimatique de la planète, de mettre en exergue ses ressources et de négocier les compensations y relatives.
    La Transition énergétique est inscrite comme l’un des thèmes principaux qui vafaçonner les futurs enjeux socio-économiques mondiaux dans les filièresindustrielles notamment du secteur de l’énergie, de la construction automobile, et de la production minière.
    L’objectif de la transition énergétique, à l’horizon 2035, vise une diminutiondrastique de la consommation des énergies fossiles en faveur d’autres sourcesénergétiques moins polluantes et plus accommodantes pour l’environnement.
    A l’aube d’une nouvelle révolution industrielle qui sera soutenue en grande partiepar les réserves en minerais tels que le cobalt, le lithium, le niobium, dont notrepays regorge suffisamment pour changer le monde moderne, le débat autour de
    la transition énergétique devrait être lancé en République Démocratique duCongo afin d’orienter l’action gouvernementale vers l’accompagnement et lastimulation d’une économie autre que les filières industrielles traditionnellesopérant dans notre pays.
    Le Président de la République a invité la Vice-Première ministre, ministre del’Environnement et Développement Durable, le ministre d’Etat, ministre duPlan, le ministre de l’Industrie, celui des Ressources Hydrauliques et Electricitéet celle des Mines d’instruire les Administrations et structures sous leurs tutellesà réfléchir sur ces enjeux du futurs et de proposer progressivement de nouvellesapproches de gestion et politiques publiques qui permettront à la RépubliqueDémocratique du Congo d’être l’un des acteurs stratégiques de cette futurerévolution industrielle.
  2. De l’installation du Maire et du Maire Adjoint de Lumumbaville
    En prévision du rapatriement des reliques du premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, programmépour janvier 2022, le Président de la République a instruit le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et AffairesCoutumières de prendre à l’immédiat toutes les dispositions utiles, encollaboration avec les autorités provinciales du Sankuru, afin d’exécuter lesOrdonnances portant nomination du Maire et du Maire Adjoint de Lumbaville, ainsi que celle portant nomination de ses Bourgmestres dans les meilleurs délais.
    Ces derniers auront la tâche de préparer le passage des reliques du HérosNational dans cette ville qui porte son nom en marge des hommages que le paystout entier s’apprête à lui rendre.
  3. Du rehaussement du niveau de la RDC dans les standardsinternationaux de l’aviation civile
    En marge du prochain audit de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile(OACI), le Président de la République a demandé au ministre des Transports,Voies de Communication et Désenclavement de présenter, sous la supervision du Premier ministre, au Conseil des ministres du 1er octobre prochain, un étatdes lieux exhaustif du niveau des avancées réalisées pour satisfaire aux normesfixées par l’OACI.
    Et le cas échéant, de faire part des engagements qui incombent auGouvernement central pour améliorer significativement le score de la RépubliqueDémocratique du Congo.
  4. De la restauration de l’autorité de l’Etat
    Le Président de la République a réitéré son instruction,donnée lors du Conseildes ministres du 09 octobre 2020, visant la fermeture des ports privés illégaux etclandestins.
    Réaffirmant sa détermination à mettre fin à cette anarchie, le Président de laRépublique a instruit le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécuritéet Décentralisation, la ministre d’Etat, ministre de la Justice etGarde des Sceaux et le ministre des Transports, Voies de Communication etDésenclavement de fournir un rapportcirconstancié à la prochaine réunion duConseil des ministres.
    Il a insisté qu’il attendait d’eux des résultats concrets en rappelant qu’un contrôlehomologué de tous les ports y va de la sécurité nationale et de la protection dupeuple congolais.
  5. De la lutte contre la fraude minière
    Le Président de la République a déploré les différents scandales d’exploitationsillégales des ressources Son Excellence Monsieur, le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a présidé, à partir de Lubumbashi, la vingtième réunion du Conseil des ministres du Gouvernement de la République, tenue par visioconférence, le vendredi 17 septembre 2021.
    Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir:
    I. Communication de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat;
    II. Points d’informations;
    III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres;
    IV. Examen et adoption des dossiers;
    V. Examen et adoption des textes.
    I. COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    La communication du Président de la République a porté essentiellement surcinq points, à savoir:
  6. De la participation de la RDC à la COP 26
    En prévision de la COP 26, qui se tiendra à Glasgow en novembre prochain, lePrésident de la République a rappelé le rôle central de la RépubliqueDémocratique du Congo dans la lutte contre le changement climatique et latransition énergétique.
    Ces assises sont donc une opportunité exceptionnelle pour notre pays, l’un deceux qui proposent des solutions à la problématique de réchauffementclimatique de la planète, de mettre en exergue ses ressources et de négocier les compensations y relatives.
    La Transition énergétique est inscrite comme l’un des thèmes principaux qui vafaçonner les futurs enjeux socio-économiques mondiaux dans les filièresindustrielles notamment du secteur de l’énergie, de la construction automobile, et de la production minière.
    L’objectif de la transition énergétique, à l’horizon 2035, vise une diminutiondrastique de la consommation des énergies fossiles en faveur d’autres sourcesénergétiques moins polluantes et plus accommodantes pour l’environnement.
    A l’aube d’une nouvelle révolution industrielle qui sera soutenue en grande partiepar les réserves en minerais tels que le cobalt, le lithium, le niobium, dont notrepays regorge suffisamment pour changer le monde moderne, le débat autour de
    la transition énergétique devrait être lancé en République Démocratique duCongo afin d’orienter l’action gouvernementale vers l’accompagnement et lastimulation d’une économie autre que les filières industrielles traditionnellesopérant dans notre pays.
    Le Président de la République a invité la Vice-Première ministre, ministre del’Environnement et Développement Durable, le ministre d’Etat, ministre duPlan, le ministre de l’Industrie, celui des Ressources Hydrauliques et Electricitéet celle des Mines d’instruire les Administrations et structures sous leurs tutellesà réfléchir sur ces enjeux du futurs et de proposer progressivement de nouvellesapproches de gestion et politiques publiques qui permettront à la RépubliqueDémocratique du Congo d’être l’un des acteurs stratégiques de cette futurerévolution industrielle.
  7. De l’installation du Maire et du Maire Adjoint de Lumumbaville
    En prévision du rapatriement des reliques du premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, programmépour janvier 2022, le Président de la République a instruit le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et AffairesCoutumières de prendre à l’immédiat toutes les dispositions utiles, encollaboration avec les autorités provinciales du Sankuru, afin d’exécuter lesOrdonnances portant nomination du Maire et du Maire Adjoint de Lumbaville, ainsi que celle portant nomination de ses Bourgmestres dans les meilleurs délais.
    Ces derniers auront la tâche de préparer le passage des reliques du HérosNational dans cette ville qui porte son nom en marge des hommages que le paystout entier s’apprête à lui rendre.
  8. Du rehaussement du niveau de la RDC dans les standardsinternationaux de l’aviation civile
    En marge du prochain audit de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile(OACI), le Président de la République a demandé au ministre des Transports,Voies de Communication et Désenclavement de présenter, sous la supervision du Premier ministre, au Conseil des ministres du 1er octobre prochain, un étatdes lieux exhaustif du niveau des avancées réalisées pour satisfaire aux normesfixées par l’OACI.
    Et le cas échéant, de faire part des engagements qui incombent auGouvernement central pour améliorer significativement le score de la RépubliqueDémocratique du Congo.
  9. De la restauration de l’autorité de l’Etat
    Le Président de la République a réitéré son instruction,donnée lors du Conseildes ministres du 09 octobre 2020, visant la fermeture des ports privés illégaux etclandestins.
    Réaffirmant sa détermination à mettre fin à cette anarchie, le Président de laRépublique a instruit le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécuritéet Décentralisation, la ministre d’Etat, ministre de la Justice etGarde des Sceaux et le ministre des Transports, Voies de Communication etDésenclavement de fournir un rapportcirconstancié à la prochaine réunion duConseil des ministres.
    Il a insisté qu’il attendait d’eux des résultats concrets en rappelant qu’un contrôlehomologué de tous les ports y va de la sécurité nationale et de la protection dupeuple congolais.
  10. De la lutte contre la fraude minière
    Le Président de la République a déploré les différents scandales d’exploitationsillégales des ressources minières. Plusieurs opérateurs économiques (sociétés oupersonnesphysiques) détenant des permis de recherches font del’exploitationen lieu et place des recherches proprement dites.
    Il a insisté sur l’impérieuse nécessité d’évaluer cette situation auprès du CadastreMinier et de diligenter une enquête dans un délai raisonnable.Dans le même volet, le Président de la République a instruit la ministre des Minesde prendre toutes les dispositions nécessaires pour produire un rapport clair etdétaillé sur cette situation ainsi que des propositions concrètes assorties desmesures contraignantes pour les cas d’irrégularités avérés.
    Il a demandé au Premier ministre de mettre en place une Commission interministérielle composée des ministères et institutions publiques concernés, principalement le ministère des Mines et celui de la Recherche Scientifique, afind’accélérer le projet de la cartographie des minerais de la RépubliqueDémocratique du Congo.
    II. POINTS D’INFORMATIONS
    II.1. Etat et administration du territoire
    Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation etAffaires Coutumières a dressé l’état du territoire national qui demeuregénéralement calme en dépit des cas d’insécurité enregistrés dans la partie Est,où se poursuivent les opérations militaires, dans le cadre de l’état de siège.
    Dans les grandes agglomérations, la Police Nationale poursuit également lesopérations de lutte contre toute forme decriminalité.Hormis les informations en rapport avec les opérations militaires, l’état d’espritde la population a été marqué par:
  • La rentrée parlementaire de la Session de septembre, le 15 septembre 2021;
  • Les réactions en sens divers après la vaccination, le 12 septembre 2021, du Chef del’Etat;
  • Le lancement, le 11 septembre 2021, par le Chef de l’Etat de la campagne pour lasensibilisation au civisme fiscal;
  • Les funérailles officielles en l’honneur de l’Honorable KYUNGU WAKUMWANZA, en présence du Président de la République et du Premier ministre.
    Dans la province du Sud Kivu, un incendie, dont l’origine n’est pas encoredéterminée, s’est déclarée dans le bâtiment de la grande poste située dans lequartier Ndendere, Commune d’Ibanda, ville de Bukavu.Aucune vie humaine n’a été perdue mais des dégâts matériels importants ont étéconstatés,notamment:
  • 85 Secrétariats publics;
  • 12 chaînes de télévision dont la RTNC;
  • 3 cabinets ministériels provinciaux;
  • Le centre de capture des passeports.
    Une mission Gouvernementale sera dépêchée sur place pours’enquérir de lasituation et apporter des solutions ponctuelles.
    II.2. Situation sécuritaire
    Le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait part auConseil des ministres de la situation sur terrain dans les provinces sous état de siège avec laterreur induite par l’activisme des ADF dans les territoires de Beni et au sudd’Irumu.
    Il a aussi notifié le Conseil des ministres de la réunion d’évaluation de l’état de siège, présidéepar le Président de la République le 13 septembre 2021. Au cours de cettedernière séance, toutes les questions relatives aux opérationslogistiques ont étéexaminées et une logistique adéquate estentrain de se mettre en place pours’adapter à la nature de la menace.
    Le ministre de la Défense et Anciens Combattants a aussi informé le Conseil des ministres dela reprise du trafic sous haute sécurité sur le tronçon Komanda-Luna de la Route
    Nationale numéro 4 sur laquelle la circulation des véhicules avait été suspendueà la suite de l’attaque perpétrée par les ADF sur un convoi le 1er septembre 2021.
    II.3. Évolution de la situation de la Pandémie à Covid-19
    Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a dressé l’état del’évolution de la situation de la pandémie à Covid-19.D’après les dernières statistiques, la tendance est marquée par une baisse sensiblede l’incidence Covid-19 de 60,5 % et une constante de létalité à 1,9%. Il se constateune baisse générale dans toutes les provinces. La moyenne de cette semaine est laplus faible enregistrée depuis la déclaration de la troisième vague.
    Les opérations de vaccination connaissent un plus grandengouement grâce à lavaccination du Président de laRépublique et de la Première Dame le 12septembre 2021.
    La vaccination se déroule sur 217 des 345 sites prévus.
    Dans le cadre de l’initiative Covax, un lot de 250 000 dosesde Pfizer est annoncépour le 23 septembre 2021. L’Union Africaine a alloué 26 millions de doses duvaccin Johnson et Johnson, dont 10 millions d’ici décembre 2021 et 16 millions en 2022.
    S’agissant de l’épidémie de Méningite à Banalia, le ministre de la Santé Publique,Hygiène et Prévention a présenté son Plan de riposte reposant sur onze (11)axes. A ce jour, le nombre de cas s’élève à 377 cas, dont 155 décès soit un tauxde létalité de 41%.
    Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait part au Conseil des ministres d’une grande victoirescientifique pour la République Démocratique du Congoaprès la présentation de «Ebanga», nouveau médicament spécifique pourletraitement de la maladie à virus Ebola, un anticorps monoclonal humain.
    Cet élan doit se maintenir notamment dans la randomisation de Doubase C etManacovid en vue de leur reconnaissanceinternationale comme traitementcontre la Covid-19.
    II.4. Évolution de la conjoncture économique
    Conviée à participer au Conseil des ministres, la Gouverneure de la BanqueCentrale du Congo a fait état de la situation récente sur le marché des changesainsi que les biens et services. Les différents indicateurs attestent que le cadremacroéconomique demeure stable.
    Sur le marché de changes, le taux de change officiel s’est établi à 1.992,41 FCpour un dollar américain. Sur le marché parallèle le franc congolais s’estlégèrement apprécié situant le taux de change à 2.038,33 francs congolais pourun dollar américain.
    Sur le marché des biens et services, il y a lieu de relever le ralentissement durythme de formation des prix au cours de la deuxième semaine du mois deseptembre courant, attesté par un taux d’inflation hebdomadaire de 0,043%contre 0,098%enregistré la semaine précédente. En cumul annuel, l’inflation estressortie à 3,22% contre 13,77% à la même période en 2020.
    Cette stabilité résulte de la bonne coordination despolitiques budgétaire etmonétaire qui doivent être maintenues en vue de renforcer cette stabilitémacroéconomique.
    La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a appelé à la poursuite desréformes pour établir le lien entre la stabilité macroéconomique et la croissanceéconomique. Elle a aussi fait part du nouveau record, jamais atteint enRépubliqueDémocratique du Congo, sur les réserves de change avec plus de 3,3milliards de dollars américains.

II.5. Rapport sur la participation de la République Démocratique duCongo aux Jeux Olympiques et perspectives
Le ministre des Sports et Loisirs a fait rapport de la participation de laRépublique Démocratique du Congo aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dontla faible performance est la conséquence d’un manque de préparation.
De plus, il a déploré le fait que notre pays ne dispose pas d’un Plan national pourle développement des sports ou d’une Politique nationale sportive qui engageraitle Gouvernement sur des objectifs clairs à atteindre dans ce secteur. Il s’agitnotamment de la reconstruction d’infrastructures et des mécanismes definancement des actions.
Dans le but de préparer la prochaine génération des champions, le ministre desSports et Loisirs a proposé l’organisation,selon une périodicité déterminée, desJeux congolais. Ces derniers permettront de découvrir des talents congolais dansdifférentes disciplines sportives.
Le secteur des sports et loisirs étant transversale et d’une importance capitalepour le bon moral de la population, il est donc important de tout mettre enœuvre pour le développer.
Après avoir fait une analyse, sans complaisance, del’organisation des sports dansle pays, et après un débat enrichi, le ministre a proposé une démarche rationnellequi vise la participation de notre pays au prochain Mondial de football et laperspective d’une première médaille congolaise aux jeux olympiques de Paris en2024.
Le Conseil des Ministres a approuvé le rapport ainsi que les propositions yformulées pour une meilleure organisation des sports et loisirs en RépubliqueDémocratique du Congo.
II.6. Feuille de route pour le recensement et l’identification de la population
Faisant suite à une recommandation faite aux membres du Gouvernement aucours de la Réunion du Conseil des ministres du 02 juillet 2021, une Commissiontechniqueinterministérielle chargée de proposer la Feuille de route devantarticuler les séquences des opérations d’identification ainsi que du recensementscientifique de la population et de l’habitat a été mise en place par le Premier ministre.
Cette dernière était composée d’experts de la Primature et des ministères del’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, des Finances etcelui du Numérique ainsi que des structures spécialisées dont l’Office National del’Identification de la Population (ONIP), l’Institut National de la Statistique (INS),la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et des scientifiques.
A l’issue des travaux de cette Commission, il a été décidé de mutualiser les effortsrelatifs au recensement général de la population et à l’enrôlement des électeursafin d’en minimiser les coûts et de rationaliser les délais. Les efforts demutualisation n’empiètent nullement sur les prérogatives reconnues à chaquestructure.
La CENI conservera son rôle dans l’organisation des élections avec une mise àjour du fichier électoral et l’octroi d’unecarte d’électeur. L’ONIP jouera sapartition dansl’identification de la population et l’octroi d’une carted’identiténationale.
L’INS s’occupera du recensement général de la population et de l’habitat en vued’en faire un dénombrement pour mieuxplanifier son développement. Il est ànoter que le dernier recensement scientifique de la population remonte à 1984.
Les questions légales, opérationnelles, financières, logistiques et sécuritaires onttoutes été analysées en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Cette mutualisation n’empêchera nullement les différents mutualisés, à savoir, l’ONIP, le BCR et la CENI à poursuivre leurs missions respectives.
III. APPROBATION D’UN RELEVE DES DECISIONS DU CONSEIL
DES MINISTRES
Le Conseil des ministres a adopté le relevé des décisions prises lors de sa dix-neuvièmeréunion tenue le vendredi 10 septembre 2021.
IV.EXAMEN ET ADOPTION DES DOSSIERS (02 dossiers)
IV.1. Défis à relever au ministère des Affaires Etrangères et les solutionsaux problèmes posés en vue de la relance de la diplomatie congolaise.
Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Etrangères a exposé Affaires Etrangères a exposé lesprincipaux défis à relever pour faire de laRépublique Démocratique du Congoun pôle attractif etrayonnant sur l’échiquier international.Il a relaté les initiatives et actions en cours et celles à réaliser en matière de gestionadministrative du ministère des Affaires Etrangères dans les domaines desaffaires étrangères, de la coopération bilatérale et multilatérale et dans celui de lafrancophonie.
Il a fait état de la situation financière ainsi que dufonctionnement de nosambassades et a proposé une série de mesures à prendre notamment larequalification de notre représentation diplomatique dans le monde.
Le Vice-premier ministre des Affaires Etrangères est aussi revenu sur les enjeuxde l’heure pour notre pays notamment sur le plan international:

  • Lutte contre le terrorisme dans le cadre de la coalition mondiale contre Daesh;
  • Prochain Sommet du G20;
  • Participation de la RDC à la COP 26
  • Participation de la RDC à la 76eme Session ordinaire de l’Assemblée Générale des
    Nations Unies.
    Il a également épinglé l’importance de l’organisation de la ConférenceDiplomatique d’ici octobre 2021, le relèvement de la confiance du Président dela République sur les différends opposant l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan surle fonctionnement du Grand de Barrage Ethiopien de laRenaissance, de mêmeque les conclusions de la Commission ad hoc mis en place avec le ministre d’Etat, ministre du Budget et le ministre des Finances dont les conclusions ontété approuvées par le Conseil.
    S’agissant de la délivrance des passeports, le Vice-premier ministre, ministre desAffaires Étrangères a démenti toutes rumeurs au sujet de sa rareté.
    Après débats et délibérations, les propositions de politique générale ont étéadoptées et seront exécutées sous lasupervision du Chef de l’Etat.
    IV.2. Concrétisation de la réforme de l’Inspection Général du Travail
    La ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale a présenté au Conseil des ministres undossier sur laredynamisation de l’Inspection Général du Travail.Cet organe a, entre autres, pour missions d’assurer l’application desdispositions légalesrelatives aux conditions de travail et à la profession notamment les dispositions relatives à ladurée de travail, aux salaires, à la sécurité, à l’hygiène et aubien-être, à l’emploi des femmes,des enfants et des personnes vivants avec handicap, aux conflits collectifs, aux litigesindividuelsdu travail, à l’application des conventionscollectives, à la représentation du personnel et àd’autres matières connexes.
    Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté.
    V. EXAMEN ET ADOPTION DE PROJET DE TEXTES (02 Textes)
    V.1. Projet de Loi autorisant l’adhésion de la RDC à Africa FinanceCorporation (AFC)
    Le ministre des Finances a présenté un projet de Loiautorisant l’adhésion de laRépublique Démocratique du Congo à Africa Finance Corporation (AFC), uneinstitutionmultilatérale créée en 2007 et basée au Ghana.
    Avec un bilan de 7,3 milliards de dollars américains en termes d’actifs totaux, elle est actuellement la deuxième institution financière multilatérale la mieuxcotée en Afrique. Cetteinitiative devrait accroitre des nouvelles perspectives definancement en République Démocratique du Congo.
    Après débats et délibérations, ce projet de Loi a été adopté.
    V.2. Projet d’Arrêté interministériel portant règlementation de transport desmatières radioactives
    Le ministre de la Recherche Scientifique a présenté au Conseil un projet d’Arrêtéinterministériel portant règlementation de transport des matières radioactives.
    Cet Arrêté vise à renforcer le pouvoir du Comité National de Protection contreles Rayonnements Ionisants (CNPRI), dans le cadre du respect des conditionsde sureté et de sécuriténucléaire et radiologique dans le chef de tous lesintervenants au transport des matières radioactives sur le territoire national.
    Après débats et délibérations, ce projet d’Arrêté a été adopté.
    Commencée à 11h30, la réunion du Conseil des ministres a pris fin à 17h48.

Patrick MUYAYA KATEMBWE
Ministre de la Communication et Médias
Porte-Parole du Gouvernement