Type de recherche

Après le fiasco de la RDC aux JO de Tokyo: Serge Nkonde arrache l’organisation des Jeux congolais

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Après le fiasco de la RDC aux JO de Tokyo: Serge Nkonde arrache l’organisation des Jeux congolais

Partager


Par LM

Lors de la 20ème réunion du Conseil des ministres, du vendredi 17 septembre 2021 présidée depuis la ville de Lubumbashi par visioconférence par le chef de l’État Félix Tshisekedi, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a arraché l’organisation des Jeux Congolais.

En effet, présentant le rapport sur la participation de la République Démocratique du Congo aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 et les perspectives d’avenir, le ministre des Sports et Loisirs a reconnu la faible performance comme conséquence de l’échec de la RDC à Tokyo. Ce, suite à un manque de préparation. De plus, il a déploré le fait que la RDC ne dispose pas d’un Plan national pour le développement des sports ou d’une Politique nationale sportive qui engagerait le Gouvernement sur des objectifs clairs à atteindre dans ce secteur.

Il s’agit notamment de la reconstruction des infrastructures et des mécanismes de financement des actions. Dans le but de préparer la prochaine génération des champions, Serge Nkonde a proposé l’organisation, selon une périodicité déterminée, des Jeux Congolais. Ces derniers permettront de découvrir des talents congolais dans différentes disciplines sportives.

Le secteur des Sports et Loisirs étant transversal et d’une importance capitale pour le bon moral de la population, il est donc important de tout mettre en œuvre pour le développer. Après avoir fait une analyse, sans complaisance, de l’organisation des sports dans le pays, et après un débat enrichi, le ministre a proposé une démarche rationnelle qui vise la participation de la RDC au prochain Mondial de football et la perspective d’une première médaille congolaise aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Le Conseil des ministres a approuvé le rapport ainsi que les propositions formulées pour une meilleure organisation des Sports et Loisirs en République Démocratique du Congo. La rénovation de sept stades déjà validée Bien avant cela, le Gouvernement central avait déjà validé la rénovation de sept stades dont le coût des travaux varie entre 3 et 8 millions USD par stade. C’était à l’issue du Conseil des ministres du vendredi 16 juillet 2021.

Le ministère des Sports et Loisirs que dirige Serge Nkonde avait donc, préalablement, réussi à faire adopter le rapport relatif à l’état des lieux des stades nationaux ainsi que les projections y afférentes. Selon le compte rendu de ce Conseil des ministres signé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, il avait été décidé de réaménager sept stades du pays. Il s’agit des infrastructures sportives ci-après:

  • Stade des Martyrs (Kinshasa);
  • Stade Lumumba (Matadi-Kongo Central);
  • Stade de Kalemie (Kalemie-Tanganyika);
  • Stade Kibassa Maliba (Lubumbashi-Haut Katanga);
  • Stade Lumumba (Kisangani-Tshopo);
  • Stade de l’Unité (Goma-Nord Kivu);
  • Stade Kashala Bonzola (MbujiMayi-Kasaï Oriental).
    Étant donné que la RDC connait des difficultés énormes dans la pratique des Sports à cause du manque d’infrastructures modernes et adaptées, le ministre de tutelle avait présenté ce projet de rénovation et de modernisation de ces infrastructures sportives, dans le but de viabiliser notamment certains sites qui vont accueillir les matchs nationaux et internationaux de haut niveau, indique ledit rapport.
  • Au-delà de cette modernisation et réhabilitation, poursuit le compte rendu, il existe d’autres coins du pays qui nécessitent la construction de nouveaux stades, les cas des villes de Tshikapa, Kananga, Lodja, Mbanza-Ngungu et Mbandaka. En outre, le ministre des Sports et Loisirs a insisté sur la nécessité d’une nette collaboration avec les services de la Société nationale d’électricité (SNEL) pour garantir une bonne électrification de ces sites.
  • Car, à l’en croire, le courant électrique contribue «largement» à la fiabilité, à l’entretien et à la sécurité des infrastructures sportives.
    Pour rappel, Serge Nkonde a lancé les travaux de réhabilitation du stade des Martyrs le même vendredi 16 juillet 2021, afin de préparer cette installation en marge des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 qui ont débuté au mois de septembre.