Type de recherche

Kinshasa/Année scolaire 2021 – 2022: les frais de scolarité de l’année passée reconduits

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Kinshasa/Année scolaire 2021 – 2022: les frais de scolarité de l’année passée reconduits

Partager


L’arrêté du gouverneur Ngobila attendu cette semaine
Par LM

Au cours de la 24ème Commission provinciale de l’Enseignement Maternel, Primaire, Secondaire et Technique, et de la Formation Professionnelle de la ville de Kinshasa, tenue vendredi 17 septembre 2021 à l’Institut Mokengeli, commune de Lemba, les partenaires et toute la famille éducationnelle de la capitale ont décidé de reconduire, pour l’année scolaire 2021 – 2022, les frais de scolarité payés l’an passé, pour les écoles non concernées par la gratuité.

Ils en ont fait part, à travers un rapport synthèse, au ministre provincial de tutelle, Charles Mbutamuntu, qui n’a pas manqué de les féliciter pour le travail abattu. Ainsi, comme l’année dernière, les frais de scolarité au niveau de l’enseignement maternel coûtent 21.000 FC, l’enseignement de base (7e et 8e) 35.000 FC, l’enseignement normal (Pédagogie, Littéraire, Scientifique) 50.000 FC et l’enseignement technique (Commerciale, Nutrition, Sociale) 75.000 FC.

Même chose pour l’Examen de fin d’étude primaire (Enafep) dont les frais sont maintenus à 17.000 FC (uniquement pour les écoles privées). Aussi, 54.000 FC pour la hors session de l’Examen d’État et 31.000 FC pour la session ordinaire. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, prend un arrêté d’ici quelques jours pour rendre officiels ces frais.
Pour les participants à ces assises, le fait de reconduire ces frais traduit leur volonté de soutenir les parents déjà asphyxiés par d’autres besoins sociaux.