Type de recherche

Projet “Tshilejelu”: 8 députés nationaux en mission d’évaluation au Kasaï Central

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Projet “Tshilejelu”: 8 députés nationaux en mission d’évaluation au Kasaï Central

Partager


Par Marcel Tshishiku

Une délégation de 8 députés nationaux, originaires du Kasaï Central, séjourne dans cette province de la Rd Congo, pour une mission d’évaluation du niveau d’exécution de différents projets d’intérêts communs lancés dans le cadre du Projet ” Tshielejelu “, à l’initiative du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat.

Cette nouvelle a été livrée à la presse par l’élu de Dibaya, Etienne BidjepBidjep, cité par l’Agence congolaise de presse (ACP).
A en croire ce membre de la délégation, la mission sera focalisée sur les actions menées par des agences locales d’exécution (ALE) pour la période allant de janvier 2019 à ce jour.Les programmes qui bénéficient de l’appui de la Banque mondiale à travers le PNUD, le PAM, le Fonds social et le HCR seront également évalués.

La délégation va aussi visiter le site du barrage de Katende pour se rendre compte de l’état du matériel acheminé sur le lieu et voir si le lot qui est arrivé est défectueux et vétuste ou pas. ” Ce sont les projets d’appui qui font que le social puisse être valorisé au Kasaï Central. Nous allons voir ce qui marche, ce qui a été fait et ce qui ne l’est pas.

Et sur place, nous allons travailler sur ce qui ne marche pas. Nous allons aussi apprécier la gestion et la gouvernance de la province… Nous ne sommes pas l’Inspection générale des finances (IGF). Nous remplissons notre rôle comme il se doit. Car le Kasaï Central a tant de problèmes qui méritent des solutions pour son décollage.

La province est gérée par un intérimaire au-delà d’une année, alors que le gouverneur, en tant que représentant du Chef de l’Etat, est celui qui a la capacité d’aller chercher les investisseurs avec son statut. Ce qui nous fait des soucis.Un intérimaire a des limites qui freinent le développement de la province.

Que la CENI puisse déjà déclencher le processus de l’élection du nouveau gouverneur “, a expliqué le député Etienne Bidjep Bidjep.