Type de recherche

Plus de 20 ans après son déploiement en RDC: l’après MONUSCO se prépare déjà !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Plus de 20 ans après son déploiement en RDC: l’après MONUSCO se prépare déjà !

Partager

Le Cadre de Concertation National de Société Civile organise bientôt à Goma le 1er Forum d’appropriation du DDRCS et du plan de retrait de la mission onusienne
Par GKM

Le Cadre de Concertation National de la Société Civile en République Démocratique du Congo (CCNSC-RDC) se réjouit, malgré les critiques des uns et des autres, de la mise en place du programme de Démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (DDRCS).

Il s’agit, pour cette plateforme de la société civile, d’un fort engagement politique du Chef de l’état visant à corriger les insuffisances des initiatives précédentes. Tout en appelant le Président de la République et le Premier Ministre à soutenir l’implication de la Société Civile dans la mise en œuvre du Programme DDRCS, le Cadre de Concertation National de la Société Civile a mis en place un Groupe de Travail Citoyen sur le DDRCS et la Transition de la MONUSCO.

Ce Groupe de Travail au niveau National, auquel quatre provinces se sont jointes (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika), est participatif et ouvert à toutes les Dynamiques de la Société Civile œuvrant sur les questions de Paix, de réinsertion sociale ainsi que relèvement et stabilisation communautaire.

C’est dans cette optique que cette structure de la société civile annonce la tenue prochaine du 1er Forum d’appropriation du DDRCS et du plan de retrait de la MONUSCO à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ainsi, le cadre exhorte les partenaires traditionnels de la société civile à soutenir cette importante activité, notamment par la prise en charge des délégués des provinces.

C’est dans le même ordre que le président de la République Félix Tshisekedi, lors de sa récente descente à Lubumbashi pour rendre des hommages à Gabriel Kyungu, avait reçu Bintou Keita, la patronne de la Monusco, pour justement discuter de cette question de retrait des troupes onusiennes. Avant cette rencontre, le Premier ministre Sama Lukonde s’était entretenu avec la même personne autour du même sujet.

Et dans son intervention lors de la 76ème Assemblée générale des Nations Unies, le Chef de l’Etat a réitéré le vœu de voir les Casques Bleus se retirer de la République démocratique du Congo, après 22 ans de présence, suite à l’insécurité dans certaines parties du pays. Créé en 1999 par les Nations Unies après la signature par les belligérants congolais de l’Accord de Paix de Lusaka, la Monusco vit au rythme des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Sa présence a permis au pays de se pacifier. Sa brigade d’intervention a aidé le gouvernement congolais, sous Joseph Kabila, à mettre en déroute les rebelles du M23 qui avaient conquis la vile de Goma, aux yeux et à la barbe des casques Bleus. Au regard de la présence remarquée des groupes armés dans la partie est du pays, le départ précipité de la Monusco risque de mettre en danger les efforts de paix entrepris par Kinshasa.

Les propositions et suggestions de la société civile doivent être prises en compte

Le Cadre de Concertation National de la Société Civile, en concertation avec les Cadres de Concertation Provinciaux de la Société Civile d’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de Tanganyika, estime qu’il est urgent et nécessaire, pour la réussite du programme de Démobilisé et réinsertion communautaire, de tenir compte de certains aspects et revendications de la Société Civile dont l’établissement de la confiance entre les animateurs du Programme DDRCS et les autres parties prenantes, notamment la Société Civile et les groupes armés, l’implication parfaite de la Société Civile dans l’architecture de la mise en œuvre et du suivi du Programme DDRCS ; l’évolution du Programme DDRCS en Institution autonome fonctionnant sur base d’une Loi organique votée par le Parlement, l’appropriation collective du Programme par les communautés concernées et par la Société Civile, aussi bien au niveau national que des Provinces et territoires. Ce mécanisme obtient l’appui de la Monusco et d’autres partenaires comme l’Union européenne.