Type de recherche

SANRU octroie des moustiquaires dans trois provinces malgré la Covid-19

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

SANRU octroie des moustiquaires dans trois provinces malgré la Covid-19

Partager


Par Tantia Sakata

Malgré le contexte de la Covid-19, SANRU asbl a, vers fin 2020, mené une campagne de distribution de Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILD) dans les provinces du Haut-Katanga, Tshuapa et Maï-Ndombe. Cette action a été rendue possible grâce au soutien financier du Fond Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, connu comme le « Fonds Mondial ».

La distribution de ces moustiquaires s’est fait de porte à porte, dans le respect des gestes barrières contre la Covid-19. Question de permettre au personnel de la santé commis à cette tâche de continuer son travail, tout en se protégeant contre la contamination.
L’octroi de ces moustiquaires, faut-il le rappeler, devrait continuer en cette période de la pandémie, étant donné que SANRU asbl pour contribuer à atténuer l’impact de la Covid-19 sur les trois programmes de santé luttant contre le paludisme, la tuberculose et le sida.
Pour un total de 8.537.857 ménages dénombrés au Haut-Katanga, 3.888.575 MILD ont été distribuées sur les 4.050.151 prévues. Tandis que la province de la Tshuapa, 1.194.653 MILD ont été distribuées dans 412.822 ménages.

Cependant, 1.226.609 moustiquaires étaient distribuées à tous les 507.404 ménages dénombrés dans les 14 zones de santé de la province de Mai-Ndombe. Dans les trois provinces, la population a fait le déplacement pour assister au lancement officiel de la distribution de ces MILD.

Cette population était prévenue dans les rues que la distribution se fera de porte à porte. Bien avant les activités du lancement de la campagne de distribution de ces moustiquaires, une mobilisation sociale a été faite à travers une caravane motorisée grâce au concours financier de SANRU, en partant de la Division provinciale de la santé jusqu’au lieu de l’événement, après le passage par toutes les grandes artères de la ville.

Dans ces trois provinces, les différentes personnalités ayant pris la parole ont lancé un seul message à la population, à savoir « dormez et faites dormir toutes les nuits, tous les membres de votre famille sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide pour vous protéger contre les piqures des moustiques qui transmettent la malaria ». A cette occasion, une remise symbolique des moustiquaires aux ménages a ponctué la cérémonie.

Pour rappel, à Boende, la cérémonie de lancement a eu lieu à la place six étoiles, située dans la commune de Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, sous l’égide de l’ancien Ministre de la Santé, Eteni Longondo, et de plusieurs autres autorités nationales et locales. A Lubumbashi, c’est l’espace Centre de santé AMANI, situé dans la commune de Kampemba, qui a servi de cadre pour le lancement de ladite manifestation présidée par le Ministre provincial de la santé du Haut-Katanga.

Dans la province de Maï-Ndombe, précisément à Inongo, tout s’est déroulé sur le boulevard Mobutu, en présence du Directeur de cabinet adjoint de l’ex ministre de la Santé.