Type de recherche

Malgré les millions dépensés en urgence par Serge Nkonde: la CAF interdit formellement l’utilisation du stade des Martyrs pour les compétitions de la FIFA !

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Malgré les millions dépensés en urgence par Serge Nkonde: la CAF interdit formellement l’utilisation du stade des Martyrs pour les compétitions de la FIFA !

Partager


En attendant, la FECOFA vient d’obtenir une seconde inspection pour ces 25 et 27 septembre
Par Armando Mananasi

A la publication d’un rapport « sanglant », fait par la direction de développement de la Confédération Africaine de Football (CAF), contre l’homologation du stade des Martyrs de la Pentecôte, après une inspection des instances supérieures du football mondial, les Congolais ont cru que c’était une « fakenews ».

La presse, quant à elle, s’est précipitée à activer ses sources pour confirmer ou infirmer la véracité de cette information. Coup de massue sur la tête des millions de Congolais en général et des Kinois en particulier : le stade des Martyrs ne sera pas homologué pour les deux prochaines sorties des Léopards aux Éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, qu’organise la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) !

Et pourtant, à l’annonce du début des travaux de réhabilitation du stade des Martyrs, le « Warrior » des Sports congolais avait pourtant rassuré tout le monde que ce cadre sera livré entre août et septembre, avec tous les standards FIFA, pour que les Léopards reçoivent tous leurs adversaires à Kinshasa ! Travaux d’urgence rimant avec gros budget, les amoureux du ballon rond suivaient avec attention les sorties médiatiques du ministre Serge Nkonde Chembo inspectant les avancées des travaux ce, chaque 48 heures.

Pour le commun des mortels, il est incompréhensible aujourd’hui, en lisant le rapport de l’inspection de ce stade signé de la main de Raul Chipenda, que pratiquement tout ce qui a été réalisé jusque-là ne compte que pour du beurre !

Tout reste à faire

A bien lire ce rapport de plus trois pages, les annexes démontrent suffisamment que rien de significatif n’a été fait jusque-là au stade des Martyrs de la Pentecôte. Des 14 recommandations de la CAF pour les normes FIFA, seules celles ayant trait aux vestiaires, ainsi qu’aux sièges VIP et VVIP, ont été respectées.

La situation est, en réalité, plus chaotique en dépit des « bonnes images » que faisait circuler le ministère des Sports. En effet, la plus importante de toutes les recommandations pour la standardisation du stade n’a même pas été suivie par les Congolais ! Car, dans son premier point de l’Annexe A, le directeur Raul Chipenda, de la CAF, a révélé que la RD Congo ne possède jusque-là « aucun papier officiel de la FIFA pour certifier le terrain » du stade des Martyrs ! Alors qu’on a vu le ministre des sports présenter avec tambours et fanfares la pose de la nouvelle pelouse sur l’aire de jeu de la plus grande enceinte sportive du pays, ce rapport de la CAF révèle que ce gazon synthétique n’a jamais été accrédité par la FIFA !

Rappelons que le processus de l’obtention de la licence FIFA pour le gazon synthétique exige qu’un échantillon soit envoyé, préalablement, à l’un des laboratoires accrédités par la FIFA, afin que ce dernier vérifie sa conformité aux exigences de qualité exigées par l’instance suprême du football.

Malheureusement à en croire Raul Chipenda, Serge Nkonde se serait décider de sauter cette étape et procéder directement à la pose de la nouvelle robe sur l’aire de jeu. Les Congolais ne veulent même pas imaginer le pire qui serait le rejet pur et simple de la pelouse déjà posée dans ce stade historique du pays. Ceci entraînerait donc son retrait immédiat et un déblocage de fonds supplémentaires pour acheter une nouvelle pelouse alors que celle posée coûte déjà énormément cher !

Quid du suivi des fonds publics

Aujourd’hui plusieurs voix se lèvent pour condamner le manque de suivi par l’État congolais des fonds qu’il débloque pour le compte des sports en général surtout du football en particulier. Tout sportif averti sait que c’est pour la énième fois que ce stade des Martyrs soit fermé pour réhabilitation et qu’à son ouverture, aucun résultat satisfaisant ne soit visible.

Cela fait près de 10 ans que chaque ministre des Sports qui arrive à ce poste, décaisse des fonds pour réhabiliter cette enceinte sportive. Et malgré les millions dépensés dessus, ce stade de Kinshasa en 2021 est plus vétuste, à prendre les mots de Constant Omari, que le stade de Maracana en 1930 !

Certaines indiscrétions affirment que les fonds décaissés à plusieurs reprises pour réhabiliter le stade des Martyrs dépasseraient le coût de la construction du stade du TP Mazembe homologué par la FIFA ! Aujourd’hui actualité oblige, la question de l’efficacité des travaux entrepris par le « Warrior » des sports s’invite au débat et celle de la véritable utilisation du dénier public s’impose dans les salons des Congolais.

La FECOFA demande une seconde inspection de la CAF

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a sollicité une seconde inspection de la CAF par l’entreprise de son secrétaire général, Belge Situatala. Après réception des éléments étoffant le dossier congolais, la confédération continentale a répondu positivement à la demande de la FECOFA.

C’est ainsi que le 25 et le 27 septembre prochain, Issaka Adamou, désigné spécialement inspecteur viendra visiter les installations rénovées enfin de déterminer leurs conformités aux standards FIFA. Pendant ce temps, les Congolais croisent les doigts et espèrent que cette fois-ci, la CAF mette un peu d’eau dans son vin pour que le stade des Martyrs de la Pentecôte soit finalement homologué et que les Léopards accueillent leur adversaire à Kinshasa et non à Lubumbashi, dans le stade du TP Mazembe.