Type de recherche

Avec le comité du budget participatif et le Collectif 24: le bourgmestre de Barumbu en tournée des sites retenus pour des travaux

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Avec le comité du budget participatif et le Collectif 24: le bourgmestre de Barumbu en tournée des sites retenus pour des travaux

Partager


Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de suivi et contrôle de l’action publique
Par Thony Kambila

C’est dans le cadre du projet d’appui « Gouvernement Ouvert » dans la ville province de Kinshasa, précisément dans la commune de Barumbu, que le bourgmestre de la commune de Barumbu, Guillaume Ilunga, accompagné de membres du comité du Budget participatif de ladite commune et du Collectif 24, ont effectué, hier jeudi 23 septembre 2021, une ronde de tous les sites sur lesquels on devrait construire des toilettes publiques. Ils ont profité de l’occasion pour procéder également au curage des caniveaux.

Affirmant avoir reçu le quitus de la hiérarchie, l’autorité municipale de Barumbu a indiqué qu’en dehors des toilettes modernes qui seront construites pour les habitants de sa juridiction et les visiteurs, il sera également question de procéder au curage des caniveaux pour faciliter le passage normal des eaux en vue d’épargner la population de diverses maladies. Ceci, dans le but de redonner la valeur à la personne humaine.

Il a également laissé entendre qu’il sera toujours disponible chaque fois que le Collectif 24 aura besoin de lui.
Car, en tant que « serviteur de la population », simple animateur et exécutant, il dit répondre à la culture de la redevabilité.

l’inspection des ouvrages

Pour le chargé de communication du Collectif 24, Kitoko Loule, cette plate-forme des organisations de la société civile dénommée « Collectif 24 » a appuyé le comité du budget participatif de cette municipalité pour faire une ronde d’inspection des ouvrages réalisés dans le cadre de ce budget dans l’exercice 2021.

Cette organisation, a-t-il dit, vient en appui à ce comité de budget participatif pour réaliser le suivi et le contrôle de l’action publique qui se traduit par tous les axes prioritaires qui ont été retenus par la commune pour l’exercice 2021. Il a également précisé que le projet « Gouvernement Ouvert » ne concerne pas seulement la commune de Barumbu, mais c’est un processus qui pourra s’étendre dans toutes les communes de la capitale dont la prochaine étape est la commune de Ngaba. Il a indiqué que le collectif 24 est une plate-forme qui milite pour le droit d’accès à l’information en RD Congo. Il travaille également pour le Gouvernement ouvert et l’engagement citoyen.

De son côté, le président du comité de budget participatif, Aimé Bakila, a remercié et encouragé l’autorité municipale pour non seulement son engagement, mais aussi sa disponibilité de pouvoir accepter d’effectuer cette ronde avec toute son équipe pour la cause de toutes les filles et tous les fils de Barumbu.

Pour rappel, cinq sites étaient visités par le bourgmestre et ses visiteurs. Il s’agit du site du croisement Bokasa et Kabambare ; de la rivière Bitshakutshaku ; de Wenze ya Imbua (Quartier Tshimanga) ; du site du croisement Itaga et Nianza et de l’institut Gama en pleine réhabilitation.