Type de recherche

Sant’Egidio tente de jouer les bons offices pour résoudre la crise politique en RCA

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Sant’Egidio tente de jouer les bons offices pour résoudre la crise politique en RCA

Partager


Par GKM

Régulièrement engagée dans les médiations en Afrique, la communauté catholique Sant’Egidio s’implique dans le futur dialogue national centrafricain pour résoudre la crise politique qui déchire le pays de Bokassa depuis de longues années.

D’après nos confrères de Jeune afrique, le rendez-vous est donné à Rome les 28 et 29 septembre, où Sant’Egidio a invité de nombreux acteurs politiques à participer à des discussions au sujet de la crise frappant depuis décembre dernier la Centrafrique. Ces concertations, pour le moment informelles, auront pour but de faciliter la tenue avant la fin de l’année d’un dialogue national à Bangui, auquel nombre d’opposants hésitent toujours à participer.

L’organisation catholique a déjà envoyé des invitations à une vingtaine de personnalités de l’opposition et de la société civile pour se rendre en Italie, aux frais de la communauté catholique. Les anciens Premiers ministres Martin Ziguélé, Anicet-Georges Dologuélé, Nicolas Tiangaye et Mahamat Kamoun seront du voyage, indique le média panafricain.

Forte de son expérience en médiation

Sant’Egidio est une communauté chrétienne née en 1968, au lendemain du concile Vatican II, à l’initiative d’Andrea Riccardi, dans un lycée du centre de Rome. Au fil des années, elle est devenue un réseau de communautés qui, dans plus de 70 pays dans le monde, avec une attention particulière aux périphéries et aux personnes périphériques, rassemble des hommes et des femmes de tout âge et de toute condition, unis par un lien de fraternité dans l’écoute de l’évangile et dans l’engagement bénévole et gratuit pour les pauvres et pour la paix.

Cette organisation catholique était à la base des résolutions des conflits armés au Mozambique entre le pouvoir de l’époque et la rébellion de la REMANO.