Type de recherche

Insécurité à l’Est de la RDC: l’Onu fustige les incidents sécuritaires contre des humanitaires

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Insécurité à l’Est de la RDC: l’Onu fustige les incidents sécuritaires contre des humanitaires

Partager


Par GKM

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des nations unies (Ocha) signale, dans ses notes d’informations destinées à la presse, que des incidents sécuritaires affectant directement des personnels ou biens humanitaires sur terrain continuent d’être notifiés, principalement dans les provinces de l’Est de la RDC, du fait de la situation sécuritaire qui y prévaut.

De janvier à août 2021, Ocha note que 215 incidents ont été enregistrés. Cinq personnels humanitaires ont été tués depuis le début de l’année (2 au Nord-Kivu, 1 en Ituri, 1 au Sud-Kivu et 1 au Tanganyika). L’agence onusienne rapporte que ces incidents rapportés incluent des actes de violence armée.

Les actes de nature criminelle, tels que des vols à main armée ou des braquages de véhicules/convois humanitaires, commis par divers types d’acteurs, constituent une des causes principales des actes de violence envers les personnels humanitaires. Ces incidents ont été signalés à Nyunzu, Nyemba, Kalemie, Manono, Moba dans la province de Tanganyika. Mais aussi à Minembwe, Mwenga, Minova Kalehe, Uvira dans la province du Sud-Kivu. Mais également à Masisi, Rutshuru, Beni, Goma, Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.