Type de recherche

Le film-événement «Dune» enfin visible au cinéma à Kinshasa

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le film-événement «Dune» enfin visible au cinéma à Kinshasa

Partager


Par Yves Mitondo

A partir de ce vendredi 8 octobre, le public kinois peut découvrir, à la salle CTCT, le très attendu film « Dune : Première partie ». Ce long-métrage de science-fiction de 115 minutes, réalisé et coécrit par le Canadien Denis Villeneuve, raconte l’histoire de Paul Atréides (Timothée Chalamet), fils du Duc Leto (Oscar Isaac), dans un futur lointain de l’humanité.

Son père reçoit de l’Empereur Shaddam IV le fief de la très profitable et très dangereuse planète désertique Arrakis, également connue sous le nom de « Dune », cette planète est la seule source de la substance la plus précieuse de l’Imperium, « l’Épice », une puissante drogue qui outre prolonge la vie humaine, immunise aussi contre les poisons et procure même d’extraordinaires facultés mentales. L’Épice rend notamment possible la navigation interstellaire, base de toute l’économie impériale.

Un piège

Bien que Leto sache que cette opportunité est un piège complexe tendu par ses ennemis, il emmène avec lui sa concubine Bene Gesserit, Dame Jessica (Rebecca Ferguson), son héritier Paul et ses soldats les plus fiables sur Arrakis. Leto prend le contrôle de l’extraction d’Épice, rendue périlleuse par la présence de vers de sable géants qui attaquent toute source de vibrations.

Mais, après une trahison, Paul et Jessica arrivent jusqu’aux Fremen, le peuple autochtone d’Arrakis, qui vit dans le désert profond de la planète. Les Fremen sont dans l’attente du Mahdi, le messie qui suscitera le soulèvement et les libérera de l’oppression de l’Imperium. Paul y fait la connaissance de Chani (Zendaya), une jeune et belle Fremen. Mais, doué de « préscience », il l’a déjà vue dans ses rêves.

Des acteurs de l’univers cinématographique Marvel en veux-tu en voila

Plusieurs stars de films d’action issus de l’univers cinématographique Marvel prêtent leurs traits à divers personnages du film. Outre Oscar Isaac, qui a joué le mutant Apocalypse dans « X-men : Apocalypse », il y a l’ancien catcheur de venu acteur David Bautista , qui a joué Drax le destructeur dans « Les gardiens de la Galaxie », est ici Rabban « la Bête » Harkonnen.

Josh brolin, qui a incarné le terrifiant Thanos dans la franchise « The Avengers », est Gurney Halleck. Stellan Skarsgård, qui est l’astrophysicien Erik Selvig dans la franchise Thor, joue le cruel baron Vladimir Harkonnen.

Des tournages en Jordanie, aux Émirats arabes unis, en Norvège et en Hongrie

Le tournage du film a démarré le 18 mars 2019 aux studios d’Origo Film, à Budapest, en Hongrie. Des scènes ont également été filmées dans le désert de Wadi Rum, en Jordanie, aux Émirats arabes unis, ainsi qu’en Norvège, pour des plans sensés se situer sur la planète Caladan. Le tournage a pris fin officiellement 25 juillet 2019, mais un tournage pour des scènes additionnelles a lieu en août 2020, à Budapest.

Ces scènes auraient dû être tournées plus tôt, mais ont dû être décalées à cause de la pandémie de Covid-19. Le film a bénéficié d’un budget évalué à 165 millions de dollars US. Le réalisateur a fait savoir qu’une suite est prévue. L’opus est la troisième adaptation cinématographique du roman à succès « Dune » de l’écrivain étasunien Frank Herbert, publié à l’origine sous forme de deux publications distinctes dans le magazine Analog, entre 1963 et 1964. Il est ensuite paru en volume en 1965. Il s’agit du roman de science-fiction le plus vendu au monde.

Adapté du roman de science-fiction le plus vendu au monde

En 1984, le roman est adapté au cinéma par le réalisateur étasunien David Lynch , avec dans le rôle de Paul Atréides l’acteur Kyle MacLachlan et dans celui de son père l’acteur allemand Jürgen Prochnow. Un documentaire, « Jodorowsky’s Dune », réalisé par Frank Pavich, a été présenté au Festival de Cannes en 2013.

Il retrace le développement du projet d’adaptation du roman en film, commencé en 1975. Mais le projet tournera court et aboutira à la bande-dessinée «  La Caste des Méta-Barons ». En 2000, le roman est adapté dans la série télévisée « Dune ». Trois ans plus tard, c’est le roman « Les Enfants de Dune », qui se voit adapté pour la télévision.