Type de recherche

Réunis au sein de leurs syndicats: des enseignants décident d’ester Tony Mwaba en justice

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Réunis au sein de leurs syndicats: des enseignants décident d’ester Tony Mwaba en justice

Partager


Par GKM

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme(VSV) a offert une tribune aux syndicats des enseignants de la RDC, victimes des violations des leurs droits économiques sociaux et culturels par les autorités congolaises, en l’occurrence le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi.

C’est ainsi que le Syndicat National des Enseignants des écoles catholiques (Synecat) et les Syndicats des enseignants de la RDC envisagent de porter plainte, demain jeudi 14 octobre prochain, contre le ministre de l’Epst, Tony Mwaba Kazadi, devant la Cour de Cassation. ” La synergie des syndicats des enseignants se mobilise pour porter plainte contre le ministre de l’Epst aux instances nationales et internationales pour violation flagrante des droits fondamentaux des enseignants, consécutive à la décision de désactivation des enseignants respectueux du mot d’ordre de grève.

Des marches synchronisées seront organisées à travers le pays pour revendiquer les bonnes conditions de travail et de vie des enseignants. La synergie des syndicats des enseignants dénonce les intimidations, menaces, chantages et mutations punitives des gestionnaires qui entravent l’exercice du droit de grève”, a déclaré Jean Bosco Puna au cours d’une tribune leur offerte par la VSV.

L’avocat conseil de ces deux mouvements syndicaux, Me Victoire Kanza, a indiqué que cette plainte sera belle déposée ce jeudi devant l’Office du Procureur près la Cour de Cassation pour que les enseignants puissent obtenir gain de cause dans leurs démarches. Les syndicats des enseignants de la RDC entendent saisir le Bureau international de travail et le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme pour protester contre les menaces et intimidations dont les enseignants sont victimes ces derniers temps de la part du pouvoir en place.

Ces menaces et intimidations reposent sur la décision du ministre Tony Mwaba Kazadi de désactiver sur la liste de paie des enseignants grévistes. Dans son intervention, Rostin Manketa, Directeur exécutif de la VSV, est monté au créneau pour dénoncer toute forme d’intimidations et menaces contre les enseignants en grève qui ne revendiquent rien d’autres que l’amélioration de leurs conditions sociales.

Il a, à cette occasion, exhorté le gouvernement Sama Lukonde à dialoguer avec les vrais syndicats des enseignants porteurs des aspirations de ces derniers pour des solutions idoines et durables, en faisant un pas positif et salutaire vers les enseignants. L’organisation fondée par feu Floribert Chebeya invite le ministre de l’Epst à lever la mesure portant désactivation du fichier de paie contre les enseignants grévistes pour une vraie paix sociale.

Dans leurs revendications, les enseignants grévistes exigent du gouvernement congolais le paiement d’un nouveau barème salarial conformément à l’accord de l’innovation de Mbudi, le paiement des enseignants nouvelles unités, la suppression des zones salariales, la suppression de la décision de désactivation des enseignants et des écoles, la suppression de la décision portant retraite “cavalière” des enseignants, la rationalisation de la gestion de la Mutuelle de santé des enseignants.