Type de recherche

OCHA déplore le rétrécissement de l’espace humanitaire en Ituri

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

OCHA déplore le rétrécissement de l’espace humanitaire en Ituri

Partager


Par GKM

Le Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies fait état d’une dégradation de la situation humanitaire dans le sud de la province de l’Ituri s’accompagne également d’un rétrécissement de l’espace humanitaire dans cette partie du pays, signale le Bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies(OCHA).

Depuis juin 2021, les acteurs humanitaires ont perdu l’accès à près de 70% du territoire d’Irumu. Par ailleurs, au lendemain de l’attaque du 23 septembre, près d’une dizaine d’organisations ont retiré temporairement leurs personnels de Komanda. Une assistance en nourriture et articles ménagers essentiels, ciblant plus de 45 000 personnes a ainsi été suspendue sur l’axe Komanda-Mambasa et autour de Komanda.

Au lendemain des affrontements du 23 septembre, OCHA a déployé deux antennes mobiles à Komanda et Mambasa.
A Mambasa, OCHA a mobilisé 10 partenaires pour faire des évaluations à Mambasa Centre et sur les axes Mambasa, Lolwa et Mambasa -Mayuano.

La plupart des partenaires interviennent en envoyant temporairement des équipes à partir de Bunia. Il est à noter qu’UNHAS a mis en place depuis fin septembre une liaison aérienne hebdomadaire entre Bunia et Mambasa. Le trafic reste cependant maintenu sur les axes Komanda-Bunia (75km) et Komanda-Mambasa (90 km) vers Kisangani, malgré les attaques de ces derniers jours.
Sur l’axe Komanda-Luna, le trafic, qui était fortement entravé, a légèrement augmenté.

Les usagers de la route évoquent, entre autres raisons, l’organisation de convois escortés, le déploiement des soldats de l’armée congolaise en nombre sur cet axe, ainsi que le départ de grands opérateurs économiques de la région vers leurs zones d’origine à Beni et Butembo. Ceci aura une incidence majeure sur le prix des denrées alimentaires de base et des produits manufacturés sur les marchés locaux.