Type de recherche

Affaire Bukanga-Lonzo: le procès Matata Ponyo renvoyé au 8 novembre

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Affaire Bukanga-Lonzo: le procès Matata Ponyo renvoyé au 8 novembre

Partager


Par LM

A peine ouvert ce lundi 25 octobre 2021, le procès Matata Ponyo dans l’affaire Bukanza Lonzo est renvoyé au 8 novembre prochain.
Pour cause, il n’y avait pas d’interprète, alors que l’affaire concerne également une firme sud-africaine, Africom, qui est anglophone. Un détail perdu de vue par l’organisation.

Hier lundi, il y avait une présence policière remarquée devant la Cour constitutionnelle, des mesures de sécurité prises pour prévenir d’éventuels mouvements de manifestation. De son côté, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) se félicite du début de ce procès qui, pour Me Georges Kapiamba, est un grand pas franchi dans le cadre de la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo.

Surtout que cette affaire ressemble à un arbre qui cache la forêt. Car, lance-t-on dans les couloirs de la Cour constitutionnelle, plusieurs gros poissons, la plupart de l’ancien régime, ne survivront pas à ce procès. Pour rappel, dans ce procès, il est question pour l’ancien Premier Ministre de justifier environ 205 millions de dollars Us qui auraient été décaissés pour la réalisation du fameux parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.