Type de recherche

Au delà des fleurs jetées à l’IGF: certaines formes de détournement de deniers publics échappent au contrôle

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Au delà des fleurs jetées à l’IGF: certaines formes de détournement de deniers publics échappent au contrôle

Partager


Par Bamporiki Chamira

Devenu l’inévitable terreur des gestionnaires véreux des entreprises publiques et autres responsables de services émergeant du budget de l’Etat, l’Inspecteur général chef de services de finances de la République Démocratique du Congo, Jules Alingete, poursuit son bonhomme de chemin.

Après d’importantes missions d’inspection effectuées à Kinshasa et dans les régions de l’arrière-pays, l’homme vient d’initier des missions analogues à l’étranger où les pièces comptables des représentations diplomatiques rd-congolaises sont passées au peigne fin il y a quelques jours.

Il y a quelques jours l’IGF a été l’hôte de l’ambassade de la RDC, à Paris. Cette mission devrait aussi le conduire en Belgique pour la poursuite de la même mission d’inspection et de contrôle financier à l’ambassade du pays de Félix Tshisekedi. D’après certaines sources proches du ministère de Finances, l’Inspecteur général Alingete abat un travail de titan qui mérite des éloges du pays. Mais, nombre d’observateurs pensent aussi qu’avec les énormes moyens mis à sa disposition, l’homme est appelé à faire mieux.

En effet, beaucoup de Congolais soutiennent que Alingete ne quitte pas les «sentiers bâtis» pour faire son travail qui part généralement des documents établis par les auteurs de détournements ou des dénonciations d’agents lésés lors du partage de fonds détournés de l’Etat!

Pour des spécialistes ayant longtemps œuvré au ministère de Finances, certaines formes de détournements de deniers publics échappent à l’Inspection générale de finances. D’après ces derniers, ces formes particulières de détournements sont malheureusement très nombreuses et méritent d’être jugulées.

C’est le cas entre autres des faveurs fiscales accordées par certains responsables à leurs familles, à leurs relations et même à certaines personnes influentes au sein de l’appareil de l’Etat! Au-delà des sommes d’argent en espèces prélevées anarchiquement des caisses de l’Etat, il y a aussi des fonds décaissés et dépensés pour garantir la pérennité de services spéciaux par l’Etat, mais que personne ne contrôle.