Type de recherche

Des experts du gouvernement et les partenaires de la RDC se concertent pour une planification stratégique d’acquisition des vaccins

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Des experts du gouvernement et les partenaires de la RDC se concertent pour une planification stratégique d’acquisition des vaccins

Partager


Par N.T.

Des experts des ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, des Finances, ainsi que ceux du ministère du Budget et des délégués des partenaires techniques et financiers de la RDC, dont l’UNICEF, l’OMS, GAVI (Alliance du vaccin), la Banque mondiale et l’organisation internationale Village Reach, sont en atelier de trois jours à Kinshasa, soit du 25 au 27 octobre 2021. Ils procèdent à l’élaboration d’une «planification stratégique d’acquisition des vaccins et d’introduction de la RDC» à l’initiative pour l’autonomie en matière de vaccins (indépendance vaccinale) au second semestre 2021.

Selon la Directrice du Programme Elargi de Vaccination (PEV), le Dr Elisabeth Mukamba Musenga, les participants à l’atelier vont revisiter le mécanisme d’approvisionnement en vaccins efficaces pour la RDC et l’impact sur la couverture vaccinale et la santé des enfants. Ils vont revisiter également le processus actuel de financement, la budgétisation nationale et les cycles de décaissement des fonds pour la vaccination.

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani, qui a ouvert les travaux de cet atelier a indiqué que lors du 2ème Forum national en faveur de la vaccination et de l’éradication de la poliomyélite en RDC, tenu à Kinshasa le 21 octobre 2021, avait permis au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a donné des indications précises sur son ambition de faire de la RDC un leader, une référence africaine de la couverture vaccinale notamment pour les maladies évitables par la vaccination.

Les instructions du Chef de l’Etat, a-t-il précisé, portent sur le respect des engagements de la RDC en termes de financement de l’achat des vaccins tel qu’arrêté dans le budget national et convenu avec les partenaires. Il a promis que les orientations dégagées par le Chef de l’Etat seront scrupuleusement mises en œuvre par le Gouvernement sous la conduite du Premier ministre Sama Lukonde Kyenge.

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC, Edouard Beigbeder a apprécié, à cette occasion, les progrès significatifs enregistrés par la RDC dans la vaccination ces dernières années. Il a cité notamment la Déclaration de Kinshasa signée en juillet 2019 par les gouverneurs de 26 provinces de la RDC d’allouer à la vaccination 1 dollar par enfant et par an.

Il a aussi salué le début de la mise en œuvre de cette Déclaration dans 17 provinces avec un engagement financier variable. Il a fait également allusion aux progrès très importants d’augmentation de la couverture vaccinale dans la majorité des provinces dont 9 affichent aujourd’hui une couverture de plus de 50%. Toutefois, a-t-il laissé entendre, «on ne doit pas oublier que trop d’enfants en RDC n’ont reçu aucun vaccin et que trop d’enfants sont encore incomplètement vaccinés».