Type de recherche

Siégeant désormais au Conseil d’Administration de l’AUF: le Recteur de l’UNILU congratulé à la Primature

La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Siégeant désormais au Conseil d’Administration de l’AUF: le Recteur de l’UNILU congratulé à la Primature

Partager


Par K.Kap

A son retour de Bucarest, la capitale roumaine, où il a été élu pour siéger au Conseil d’administration de l’AUF, le Recteur de l’UNILU est passé le vendredi 26 novembre annoncer la nouvelle au Premier ministre qui a, à son tour salué la présence d’un digne fils dans ce giron. Le Professeur Gilbert Kishiba Fitula va désormais siéger au sein de cette structure de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), comme Représentant universitaire de l’Afrique centrale et de l’Afrique des Grands Lacs.

Accompagné du Professeur Abbé Norbert Mujinga, Conseiller adjoint à la coopération et vice-président du comité d’éthique de l’UNILU, le Pr Gilbert Kishiba Fitula a indiqué au Premier ministre avoir obtenu du Recteur magnifique de l’AUF de vives félicitations et d’attestation formelle.

Il s’est réjoui aussi de l’acte allant dans le sens de la politique gouvernementale, de la volonté et l’impulsion du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir la RD Congo être présente dans le concert des Nations-Unies, à travers les organisations internationales.
D’après le Recteur de l’UNILU, l’AUF représente un enjeu majeur sur le plan scientifique.

Du fait que cette agence a pour perspective d’engager les universités dans la recherche fondamentale ou pratique de qualité à partir du réseautage entre les universités , à partir de la recherche de la numérisation et la mobilité enseignante et estudiantine. Elle est l’interface avec la société civile et les entreprises, en visant l’accroissement du partenariat.

Dans le cas de la RDC, l’AUF fera en sorte que l’exploitation des ressources naturelles connaisse une contrepartie en rapport avec les attentes de la population du point de vue social. En clair, les universités sont attendues là où il faut que l’homme soit formé qualitativement pour que la société soit qualitative.

Satisfait de la coïncidence des résolutions prises lors des états généraux de l’enseignement scientifique et universitaire (ESU) à Lubumbashi, avec les réformes de l’AUF, le Recteur de l’UNILU a félicité le Premier ministre, qui encourage les universités dans le sens de plus de qualité, plus d’intégration dans les attentes d’une société tenue d’émerger. Pour lui, la RDC qui est sur la voie de l’émergence peut aller vers ces perspectives à partir des universités.

Une sculpture en bois d’ébène a été remise au Chef du gouvernement pour tous les efforts fournis pour que la RDC soit un pays solution dans le cadre de la résilience face au changement .Cette œuvre d’art symbolise la richesse du pays, surtout du point de vue de l’environnement.