Type de recherche

Covid-19: La RDC se prépare pour éviter la quatrième vague de l’épidémie

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Covid-19: La RDC se prépare pour éviter la quatrième vague de l’épidémie

Partager


Par N.T.

La récente découverte en Afrique australe d’un nouveau variant du coronavirus (agent causal de la Covid-19), jugé préoccupant par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a semé un vent de panique à travers le monde. B.1.1.529, de son nom scientifique, il a été baptisé « Omicron » par l’OMS.

L’Afrique du Sud et les autres pays d’Afrique australe sont pratiquement mis en quarantaine. Plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et une partie de l’Afrique ont interrompu les trafics aériens avec l’Afrique australe. La République Démocratique du Congo n’en est pas encore là, bien que la situation internationale de la pandémie de Covid-19 préoccupe sérieusement ceux qui gouvernent ce pays.

La prévention d’une 4ème vague de l’épidémie de Covid-19 en RDC a occupé une bonne place lors de la 30ème réunion du Conseil des ministres présidée vendredi à Kinshasa par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Dans sa communication aux membres du gouvernement, le Premier ministre Sama a invité le Gouvernement à œuvrer pour la prévention d’une probable quatrième vague de l’épidémie de Covid-19 compte tenu des informations relatives à la pandémie dans le monde faisant ressortir une augmentation exponentielle de nouveaux cas positifs dans certains pays.

Il a chargé tous les acteurs engagés dans la lutte contre cette pandémie de renforcer les mécanismes de sensibilisation de la population pour permettre à celle-ci de se faire vacciner. Au cours de la même réunion, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a proposé au gouvernement une série de mesures pour prévenir une éventuelle nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19 en RD Congo.

Ces mesures portent sur la restriction des mouvements des personnes: possible confinement; renforcement du couvre-feu; limitation des rassemblements. Il y a aussi la surveillance renforcée au niveau des frontières avec notamment des tests rapides antigéniques au PCR rapide à l’entrée et à la sortie. Une autre mesure proposée est la surveillance génomique: identification et caractérisation moléculaires des variants préoccupants venant de l’intérieur ou de l’extérieur.

Le ministre de la Santé a aussi proposé la mesure de standardisation de la prise en charge de la prise en charge au niveau des centres de traitement Covid à travers des protocoles de prise en charge médicale, la fourniture des médicaments et des bonbonnes d’oxygène aux hôpitaux et l’amélioration de la référence médicale. La dernière proposition de mesure est la sensibilisation et la promotion des gestes barrières: lavage des mains, port des masques, distanciation sociale.

Ces propositions de mesures seront d’abord examinées et approuvées par le Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 que préside le Chef de l’État avant leur mise en œuvre. Le Premier ministre a réitéré l’appel du Président de la République à la population à se faire vacciner car la vaccination demeure l’alternative la plus efficace pour éradiquer la Covid-19 à côté des gestes barrières qui doivent rester de mise.

Moins de 1% de la population vacciné

Le constat est que la vaccination demeure le maillon le plus faible de la riposte à la Covid-19 en RDC. La défiance de la population à l’égard des vaccins est encore élevée malgré la vaccination médiatisée du Président de la République, du Premier ministre et de plusieurs autres autorités du pays.

Selon le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, à ce jour seulement 158.363 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 en RDC, dont 114.996 ont reçu la première dose et 43.367 ont reçu les deux doses requises. Pour une population de plus de 80 millions de personnes, il s’agit d’un chiffre très faible.

En fait, moins de 1% de personnes dans le pays sont vaccinées contre la Covid-19. La vaccination anti-Covid-19 n’a toujours pas encore décollé à cause d’une compagne de désinformation forte à travers les réseaux sociaux et de bouche à oreille. Le gouvernement et ses partenaires devraient mener une campagne de sensibilisation à l’importance de la vaccination bien élaborée pour défaire toutes les fausses informations sur les vaccins distillées dans la population.