Type de recherche

Après la rencontre Tshisekedi- 18 évêques membres de la CENCO: l’opposition politique aux abois !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après la rencontre Tshisekedi- 18 évêques membres de la CENCO: l’opposition politique aux abois !

Partager


Des militants de l’Ecide, parti de l’opposant Martin Fayulu, ont pris d’assaut hier le centre interdiocesain pour tenter d’avoir des éclaircissements sur la déclaration faite par Mgr Marcel Utembi Tapa après la rencontre des évêques catholiques avec le chef de l’Etat, vendredi dernier
Par GKM

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, le vendredi 26 novembre 2021 à la Cité de l’Union Africaine, les 18 Évêques catholiques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Cette rencontre suscite déjà des inquiétudes et grincements de dents dans les rangs de l’opposition regroupée au sein du bloc patriotique.

En effet, une certaine panique semble s’installer dans les rangs de l’opposition au régime Tshisekedi après la rencontre FATSHI – évêques membres de la Cenco. Pour preuve, hier lundi, le siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo situé au centre interdiocesain , dans la commune de la Gombe, a été pris d’assaut par des militants de l’Ecide, avec à leur tête Serge Welo. Selon une source proche du centre interdiocesain, les partisans de Fayulu ont fait irruption dans les locaux de la Cenco pour avoir des éclaircissements auprès de la direction de cette structure sur la déclaration faite par Mgr Marcel Utembi Tapa, président de la Cenco et Archevêque de Kisangani , après la rencontre avec le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la cité de l’UA.

Pour avoir affiché un comportement frisant l’indiscipline et un manque de respect envers les princes de l’église catholique romaine de la RDC, ces jeunes militants de l’Ecidé ont été sommés de quitter les lieux, indique notre source. Pour rappel, au sortir de la rencontre avec le Président Tshisekedi, le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi Tapa, avait déclaré que ” sur le processus électoral en cours , il y a une étape déjà franchie “.Quant au processus électoral en cours, le prélat a indiqué qu’il y a ” une étape déjà franchie ” avant d’ajouter ” qu’il y a un temps pour se quereller et un temps pour se concerter “.

Cette déclaration a mis en mal l’opposition congolaise actuelle qui avait l’habitude de se cacher derrière l’église catholique romaine de la RDC et l’ECC pour mener ses actions.

Donatien Nshole se dédouane !

Il faut aussi noter que l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a tenu un point de presse au cours de la même journée d’hier lundi. A cette occasion, Donatien Nshole a fait savoir que ” la Cenco est un corps pastoral et non un parti politique, encore moins un corps militant “.

Selon lui, les évêques s’ engagent à accompagner le processus électoral par des orientations pastorales. Et d’ajouter : ” la Cenco n’est pas une opposition. On ne doit pas obliger la Cenco de se comporter comme des laïcs. Elle respecte les laïcs dans leur position, mais elle ne dicte pas à ces derniers ce qu’ils doivent faire. Les évêques d’ailleurs comprennent que les laïcs, comme citoyens, ont aussi un mot à dire sur la scène “.

Pour Donatien Nshole, ” les évêques encouragent les laïcs dans leur mission citoyenne, mais il ne faut pas que les partis politiques se cachent derrière l’église pour demander à la Cenco de faire ce qu’eux-mêmes doivent faire “. Il sied de rappeler la délégation épiscopale était conduite par Mgr Marcel Utembi et constituée de 18 évêques membres du comité permanent de la CENCO dont fait partie le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, sans oublier le Nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero.

Notons que les Présidents de deux Chambres du parlement, Mboso et Bahati ainsi que le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya Kasonga, ont également pris part à cette rencontre.