Type de recherche

La ville de Kinshasa lance sa campagne de vaccination de masse contre la Covid-19

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

La ville de Kinshasa lance sa campagne de vaccination de masse contre la Covid-19

Partager


Par N.T.

La ville province de Kinshasa a lancé lundi sa campagne de vaccination de masse ou de vaccination intensive contre la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), à la Place des Evolués, située dans la commune de la Gombe, le centre administratif de la capitale de la RD Congo. A cette même occasion, un ” vaccinodrome ” a été installé et inauguré à la Place des Evolués, comme étant un site avancé de vaccination contre la Covid-19, où pourront être vaccinées de nombreuses personnes par jour.

La ministre provinciale de Kinshasa en charge de la Santé, Mme Lysa Nembalemba, a donné les raisons de l’organisation de cette campagne, qui bénéficie de l’appui des partenaires dont l’ONG internationale Village Reach, du Fonds des Nations pour l’enfance (UNICEF) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Elle a indiqué que la RDC a commencé à vacciner contre la Covid-19 depuis le 19 avril 2021, mais la demande est encore timide, surtout de la part des cibles prioritaires de la vaccination anti-Covid-19, à savoir les professionnels de santé, les agents de base, les personnes ayant des maladies chroniques tout comme celles âgées de 55 ans et plus.

Ainsi, pour renforcer cette vaccination de routine, a-t-elle indiqué, la ville de Kinshasa organise une campagne de vaccination intensive contre la Covid-19, ayant pour objectif d’atteindre toutes les cibles. Les autorités de Kinshasa veulent obtenir, à travers cette campagne, une adhésion massive à la vaccination contre la Covid-19, malgré les rumeurs qui perturbent la population et qu’on appelle ” infodémie “.

Lysa Nembalemba a annoncé que cette campagne de vaccination couvrira toutes les 35 zones de santé de Kinshasa et mise en œuvre d’une façon progressive. Elle a précisé que la vaccination est gratuite en stratégie fixe, c.à.d. dans les centres de santé et les hôpitaux, et les sites avancés dans les lieux publics qui sont appelés ” vaccinodromes “.

Le directeur pays de l’ONG internationale ” Village Reach “, Freddy Nkosi a, à cette occasion, fait remarquer que le premier site avancé de vaccination, installé sur la Place des Evolués pour les trois prochains mois, est situé dans l’un des quartiers les plus fréquentés de Kinshasa qui est entouré de plusieurs arrêts de bus, des hôtels, des institutions et des immeubles de bureaux.

Il a fait savoir qu’au fur et à mesure que la vaccination se déroulera, le Programme Elargi de Vaccination (PEV) et ses partenaires documenteront les leçons apprises du vaccinodrome afin d’apprécier son extension et sa mise à l’échelle dans d’autres lieux.