Type de recherche

Les anciens élèves de Lisala préoccupés par le secteur éducatif de leur territoire

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Les anciens élèves de Lisala préoccupés par le secteur éducatif de leur territoire

Partager


Par Thony Kambila

” Apport de l’asbl GRAEL dans les efforts du Gouvernement et dans le processus du développement socioéconomique de la RD Congo selon la vision du Chef de l’Etat “. Tel a été le thème choisi lors du lancement officiel, le week-end dernier, d’une structure dénommée Groupe de Réflexion des Anciens de Lisala(GRAEL) et ses activités.

Organisée le weekend dernier au centre culturel Boboto dans la commune de Gombe à Kinshasa, cette activité a réuni les filles et fils anciens élèves Lisala situé dans la Mongala, pour réfléchir sur la situation de leur province principalement dans son secteur de l’éducation.

Soutenir des actions

Ayant comme coordonateur Jean-Denis Sakombi, l’ASBL GRAEL se donne comme devoir de rassembler tous ceux qui sont passés par la province éducationnelle de Lisala pour soutenir des actions allant dans le sens de relever le système éducatif de ce territoire, afin que tous les élèves qui passent par ces écoles bénéficient de la même formation.

Le coordonateur Jean-Denis Sakombi lance un appel aux autorités du pays de voler au secours de la province de la Mongala en général et Lisala en particulier qui a besoin des infrastructures modernes. Selon lui, le territoire de Lisala est en danger car il est menacé par des érosions.

De son côté, le député national Léon Mondole a promis de tout mettre en œuvre pour faire le plaidoyer pour le développement socioéconomique de la province. Il a appelé tous les enfants de la Mongala à l’unité. Pour rappel, le territoire de Lisala est une entité administrative décentralisée de la province de la Mongala située sur la rive droite du fleuve Congo.

Il a contribué à la formation d’une crème intellectuelle congolaise non négligeable à travers ses écoles de qualité qui accueillaient des élèves venant de différentes provinces de la République.