Type de recherche

Kikwit : vers la protection des 2000 pièces rescapées de l’incendie de Gungu

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kikwit : vers la protection des 2000 pièces rescapées de l’incendie de Gungu

Partager


Par YHR

Aristote Kibala, le directeur du musée privé de Gungu, à Kikwit, veut sauver les 2 000 pièces sauvées de l’incendie ayant ravagé ce bâtiment il y a un mois. ” Je suis déterminé parce que cette inspiration me dicte de faire plus ” a expliqué Kibala, Les œuvres doivent être exposées en juillet prochain, lors d’un festival. Le directeur du musée a demandé l’aide de la communauté internationale, disant ne pas faire confiance aux autorités congolaises.

20 000 pièces parties en fumée

Pour rappel, le musée privé de Gungu a brûlé dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 novembre, le sinistre détruisant quelques 20 000 pièces, parmi lesquels des masques traditionnels et autres objets historiques de grande valeur. On y trouvait notamment plusieurs variétés du célèbre masque de la tribu Pende, immortalisés sur certains billets de banque et vendus dans plusieurs galeries du monde. Quelques-uns de ces objets étaient centenaires, d’autres plus anciens encore. Aristote Kibala évaluait l’ensemble de sa collection à ” plus de 20 millions de dollars “.

Un des secteurs culturels les moins bien lotis en RD Congo

Concernant l’origine de l’incendie, les responsables de ce site de la province de Kwilu privilégient la piste criminelle. La police Nationale Congolaise (PNC) a lancé une enquête. Le secteur muséal est un des secteurs culturels les moins bien lotis en République Démocratique du Congo.

À Kinshasa par exemple, plus de 30 000 pièces attendent toujours la construction de nouveaux bâtiments pour être exposées.