Type de recherche

Covid-19 : 517 nouveaux cas détectés en RDC en une semaine

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Covid-19 : 517 nouveaux cas détectés en RDC en une semaine

Partager


Par N.T.

Au cours de la semaine du samedi 27 novembre au vendredi 03 décembre de cette année, la République démocratique du Congo a détecté 517 nouveaux cas de Covid-19 contre 212 nouveaux cas la semaine précédente (du 20 au 26 novembre 2021), indique les statistiques fournies quotidiennement par le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 et compilées par la Tempête des Tropiques.

Il s’agit là d’une remontée très sensible du nombre quotidien et hebdomadaire de nouveaux cas de Covid-19 en RDC.
En septembre et en octobre, le pays n’avait pas dépassé le nombre de 100 nouveaux cas par semaine. Ces chiffres des deux dernières semaines laissent présager une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19.

Lors de la conférence de presse hebdomadaire du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, tenue mercredi à l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB) de Kinshasa, l’incident manager de ce Secrétariat, le virologue Steve Ahuka Mundeke a indiqué que cette hausse du nombre de cas de Covid-19 est constatée depuis début novembre 2021.

Le scientifique a fait savoir que cette hausse du nombre de cas de Covid-19 est aussi constatée dans les hôpitaux, avec un nombre élevé d’hospitalisations. Cette situation fait craindre la survenue d’une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19. L’homme a tenu toutefois à rassurer que le respect des mesures prises, surtout avec l’adhésion de la population, permettrait de minimiser l’impact d’une éventuelle 4ème vague de l’épidémie.

Le variant Omicron pas encore été détecté en RDC

Il a aussi évoqué le nouveau variant du coronavirus détecté en Afrique australe et dénommé ” Omicron ” par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon le virologue Steve Ahuka, aucun cas de ce variant n’a encore été détecté en RD Congo parmi les échantillons testés. Il faudra toutefois rester vigilant en renforçant la surveillance épidémiologique et génomique, a-t-il dit.

Compte-tenu de l’expérience acquise en RDC lors de la gestion de trois précédentes vagues de l’épidémie, a affirmé Steve Ahuka, les stratégies restent traditionnelles face à la menace de cette éventuelle 4ème vague. Il s’agit de protéger les frontières, de limiter l’importation des cas, de contrôler les variants qui entrent et d’approvisionner les hôpitaux en oxygène et en médicaments contre la comorbidité. Le Secrétariat technique compte sur les médias pour multiplier des messages de sensibilisation à la vaccination.

Celle-ci est un atout important pour endiguer cette épidémie et ses conséquences. Il a soutenu que toutes les épidémies sont gérées par la vaccination.